aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Développement de l'enfant

Introduction

Le développement des compétences de l'enfant est normalement continue, avec quelques étapes, depuis sa conception. L'embryologie, l'anatomoie et la physiologie renseignent sur l'aspect physique et le fonctionnement du corps. Au niveau de la perception, le bébé qui va naître fait déjà preuve de capacités gustatives et auditives, comme on l'a prouvé. Une fois né, les acquisitions au niveau des organes des sens sont plus rapides, en relation avec le monde extérieur, et son développement intellectuel est stimulé.

Entre enfants la variabilité est assez grande (un enfant sait marcher entre 8,5 mois et 18 mois, en moyenne vers 13 mois). Le développement de ses différentes compétences est non seulement influencé par son portentiel génétique, mais aussi par l'environnement. Il y a aussi des domaines, et des périodes de sa vie, où la vitesse d'acquisition dans certains domaines est plus grande ou plus faible que dans d'autres, et certaines facultés n'apparaissent pas avant un certain âge. Ces éléments expliquent les différences observées entre enfants du même âge.

Nous visons à donner une idée globale de ce développement, en n'en décrivant que certains aspects, jusqu'à 16 ans. il faut se souvenir que le cerveau se remanie jusque vers 22-23 ans, et qu'il est toujours possible de faire des progrès et des acquisitions nouvelles à tout âge.

Les propos développés pour les 4 tranches d'âge décrites n'engagent que Madame Claude-Anne Bontron, psychologue-psychothérapeute FSP, ancienne cheffe du Service de psychologie de la ville de Lausanne. Ce texte a été élaboré par un groupe de travail comprenant deux psychologues, deux logopédistes et deux psychomotriciennes. Il s'agit d'éléments qui nous ont paru pertinents pour rendre compte du développement de l'enfant. Ils n'ont pas la prétention de refléter l'ensemble des paramètres que l'on pourrait retenir pour illustrer la manière dont chaque enfant grandit. L'évolution de chacun est individuelle et se fait à son rythme propre, avec des décalages qui s'atténuent avec le temps. Les éléments retenus ci-dessous ne servent que de repères et ont une valeur indicative.

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Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.