aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Développement de l'enfant de 4 à 6 ans

Développement psychologique

Préambule

Les étapes du développement et les changements dans la personnalité sont nombreux dans toutes les périodes de vie d’un enfant. Entre 4 et 6 ans, il se confronte de plus en plus au monde extérieur. C’est à ce moment qu’il commence sa scolarité et doit ainsi composer avec des exigences extrafamiliales qui l’amènent à devoir trouver sa place non seulement au sein de sa famille mais aussi à l’extérieur.

 

 

Développement psychoaffectif

L’enfant prend conscience du rôle respectif de ses deux parents, dans sa vie de tous les jours, et du même coup il interroge ses origines, le mystère de sa naissance et donc la différence des sexes. Il ressent alors comme légitime son attachement privilégié à sa mère. Son père a dès lors pour charge d'élargir ce lien afin que l'enfant puisse s'intéresser au monde qui l'entoure. En plus d'être un élément d’ouverture dans le couple mère-enfant, le père peut être perçu comme un rival mais aussi un modèle de référence et une source nouvelle d’affection. L'enfant doit apprendre à reconnaître son autorité et l'accepter pour pouvoir construire en lui une instance morale. C'est cette instance qui lui permettra de régler ses comportements en leur donnant des formes qui soient acceptables pour la société.

Développement de l’intelligence

A cet âge, la pensée de l’enfant est essentiellement centrée sur lui-même. L’enfant voit et analyse le monde selon son propre point de vue et il lui est difficile de se mettre à la place des autres. Mais sa compréhension du monde s’enrichit de jour en jour. L’imitation, le langage et le jeu en sont les moyens d’expression et d’expérimentation privilégiés.

Développement psychosocial

C’est la période où l’enfant veut être comme ses parents qu’il trouve puissants, beaux, grands et forts. Il a, à ce moment, une énergie presque illimitée pour acquérir de nouvelles informations et de nouvelles compétences dans ses liens sociaux. Il est davantage sensible à la réussite qu’à l’échec et entreprend de nombreuses activités pour le plaisir d’agir. Mais la prise de conscience de ses nouvelles forces physiques et mentales peut l’entraîner dans des activités allant au-delà de ses capacités et hors des normes parentales. Il doit être entouré pour composer avec les limites qui lui sont imposées, qu’elles soient d’ordre physiologique, social ou familial.

En bref…

A cet âge, l’enfant se confronte de plus en plus au monde extérieur. C’est à ce moment qu’il commence sa scolarité. Il découvre alors d’autres styles d’autorités, d’autres règles et d’autres exigences que ce qu’il connaissait jusqu’alors dans son milieu familial. Il doit apprendre à trouver sa place parmi les enfants de son âge dans des organisations groupales beaucoup plus grandes et souvent assez différentes de celles qu’il a déjà connues. L’adaptation à de nouvelles normes est au premier plan.

Développement psychomoteur

L'enfant élabore des coordinations statiques et dynamiques. Plus précisément il peut:

  • sauter sur un pied et à la corde
  • s'équilibrer sur 1 pied et sur la pointe des pieds
  • recevoir un ballon
  • dissocier bras et jambes
  • faire preuve d'habilité manuelle dans le bricolage, le découpage ou le collage (entre autres)
  • faire preuve de précision dans la graphomotricité

Sur le plan de la régulation tonique ajustée, il est précis dans ses mouvements et contrôle sa tension musculaire.

Concernant le schéma corporel

Concernant le schéma corporel:

  • le dessin du bonhomme prend forme (ventre, tête, doigts, pieds)
  • l'enfant est capable de se représenter
  • l'enfant s’identifie aux adultes, joue avec les enfants de son âge
  • vers 6 ans, il possède une bonne représentation de son corps et peut imiter les gestes qu'il voit
Au niveau de la latéralité
  • elle est établie (l'enfant connaît sa droite et sa gauche)
  • l'enfant ne sait pas encore s’orienter dans l’espace
Au niveau de l'espace-temps
  • un nombre important de notions de base sont maîtrisées («à côté», «ailleurs», «ensuite», «avant», «après», «aujourd’hui», «demain», «hier»)
  • l'enfant se rappelle les événements anciens de deux ans
  • il peut se projeter dans l’avenir
  • vers 6 ans, il connaît les jours de la semaine, les dates d'anniversaire et commence à lire l’heure sans apprentissage
Développement langagier

Durant les deux premières années de vie de l’enfant, son langage connaît un enrichissement extraordinaire dont nous allons décrire les stades principaux. A noter que leur moment d’apparition varie d’un enfant à l’autre et que les âges donnés sont indicatifs. En cas de doute sur le développement du langage avant l’entrée à l’école enfantine, il est conseillé de consulter un(e) logopédiste en privé. Après l’entrée à l’école enfantine, la consultation peut se faire soit en milieu scolaire, soit en cabinet privé ou dans d’autres structures. Pour un développement optimal du langage, rappelons l’importance d’une bonne audition et de contrôles médicaux réguliers en cas d’otites ou de rhumes répétés.

Dès 4 ans l'enfant parle en principe sans erreurs grammaticales et syntaxiques sérieuses. Il commence à s'intéresser au langage écrit et met en place des repères spatiotemporels utiles pour son apprentissage.

Entre 4 et 5 ans, l'enfant:

  • comprend bien les questions «quand?», «comment?», ainsi que les termes «entre», «au milieu» et «autour de»
  • maîtrise les notions de nombre et de différence
  • obéit à des consignes impliquant des objets non présents
  • utilise le passé et le futur et conjugue les verbes
  • emploie des relatives
  • accorde le nom et l’adjectif
  • utilise des mots grossiers
  • joue avec les mots, en invente, parle de son imaginaire
  • commence à adapter son discours à son interlocuteur
  • a acquis en principe tous les sons de la langue, sauf «s», «z», «ch» et «j»

Entre 5 et 6 ans, l'enfant:

  • comprend tout le langage, même les principaux mots abstraits
  • discrimine des sons proches
  • souhaite apprendre à lire
  • dit ses nom, adresse et âge
  • peut définir et expliquer les mots
  • raconte de façon claire et ordonnée

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Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.