aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Ecole obligatoire Confédération

drapeau suisse - carte

Par contre, pour l’école obligatoire, les lois cantonales ont été élaborées historiquement indépendamment les unes des autres, à la même époque qu’ailleurs en Europe. Même si le schéma général est le même, et visait initialement à garantir à tous, gratuitement mais obligatoirement, une instruction répartie en 9 années d’école, l’école enfantine/maternelle fait aussi partie de ce domaine, même si elle est resté longtemps optionnelle.

Les systèmes cantonaux différant dans leur structure au niveau de la délimitation primaire/secondaire, et l’existence de filières pour les dernières années secondaires, ainsi que pour les manuels scolaires obligatoires ou proposés pour l’étude.

Le projet d’harmonisation intercantonal suisse HARMOS est mis progressivement en application, ayant reçu l’approbation des exécutifs d’une majorité de cantons, et il le sera aussi dans le canton de Vaud, dès la rentrée scolaire 2013. Il prévoit pour la scolarité obligatoire l’obligation des 2 années d’école enfantine et un cycle secondaire comprenant les 3 dernières années (modèle déjà en place en Suisse allemande).

La Conférence des Directeurs cantonaux de l’Instruction publique (CDIP) est l’organe de coordination intercantonal à l’échelon suisse.

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.