aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Scolarité post-obligatoire

fribourg-drapeau

Secondaire II

Au secondaire II, des mesures de compensation des désavantages sont prévues aussi bien pour l’examen d’entrée que durant le cursus scolaire et lors des examens finaux.  Pour en bénéficier, l’élève doit présenter une attestation actualisée (délais de 1 an). Pensez à demander un bilan logopédique en fin de CO. Les directives permettant cette mise en œuvre entreront en vigueur à la rentrée 2017.

Formation professionnelle

L’aDsr a aussi participé à l’élaboration d’une publication par la SDBB/CSFO (2013) « Compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle – Rapport » . Ce document a valeur de référence en termes de recommandations pour les apprentis souffrant de différents handicaps (dont la dyslexie-dysorthographie) dans la formation professionnelle; vous pouvez  l’acheter à cette adresse

Durant sa formation professionnelle, l’apprenti-e dyslexique-dysorthographique peut demander des cours de soutiens, des aménagements en classe et lors des examens, y compris lors de la procédure de qualification. Ces mesures sont l’objet de l’aide mémoire 204 Dyslexie-dyscalculie publié par la CSFO ainsi que de la recommandation No 7 de la SBBK . Pour en bénéficier, l’élève doit présenter une attestation actualisée (délais de 1 an). Pensez à demander un bilan logopédique en fin de CO. Vous trouverez les formulaires de demande de compensation des désavantages sur le site du SFP.

Soyez attentif à demander suffisamment  tôt les mesures concernant la procédure de qualification (début de la dernière année de formation).

HES

La HES sociale de Givisiez et la HES santé de Fribourg (cf. Informations, p.21) permettent des aménagements pour les élèves dyslexiques.

Vous pouvez aussi demander des mesures de compensation pour les examens de régulation à l’entrée de la HES.

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.