aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Message aux membres des conseils de classe, des conférences des maîtres et des conseils de direction

Association Dyslexique Suisse Romande – antenne vaudoise

 

Orientation, mesures d’appuis et promotion des enfants dyslexiques et dysorthographiques dans le cadre de l’école

 Mesdames et Messieurs les membres

  • des conseils de classe

  • des conférences des maîtres

  • des conseils de direction

Suite à la demande de nombreux parents, l’aDsr (association Dyslexie Suisse romande - antenne vaudoise) concernée par les orientations, les mesures d’appui et la promotion des enfants qu’elle représente, souhaite vous rendre attentifs à la problématique des apprentissages et de leurs restitutions rencontrée par les élèves dyslexiques et dysorthographiques lors de leur cursus scolaire.

 On sait aujourd’hui que la dyslexique et la dysorthographie sont des handicaps dont l’origine est neurologique. Les compétences intellectuelles sont préservées, mais c’est la maîtrise de l’écrit (déchiffrage et transcription) qui est touchée. Lors de recherches en neurologie, il a été observé que le cerveau des dyslexiques présente des particularités dansle traitement des informations auditives ou visuelles, des lettres et des chiffres. Certaines aires, bien précises, fonctionnent différemment. La rééducation de ces aires ou le formatage d’autres zones de secours, indispensable pour pouvoir automatiser les apprentissages de base, est très coûteux en temps et en énergie et plonge l’enfant dyslexique dans un travail titanesque lors de ses premières années de scolarité. Ce n’est donc pas un hasard si certains d'entre eux se retrouvent en décalage par rapport aux attentes scolaires en fin de cycles.

 On sait aujourd’hui qu’ils sont inévitablement en difficulté en français et dans les langues étrangères. Lors des apprentissages scolaires traditionnels, leurs voies d’apprentissages préservées sont peu mobilisées, ils peuvent donc se trouver également en difficulté dans les branches comme l’histoire, la géographie, les sciences ou les mathématiques, puisque l'utilisation du support écrit reste largement favorisée.

Read more:

L’organisation scolaire Vaud

VaudHTML

Cette page donne une description simplifiée pour le canton de Vaud, les renseignements complets pouvant être trouvés sur le site cantonal du Département de la Formation, de la Jeunesse et des Cultes.

Scolarité obligatoire Vaud

VaudHTML

L’ancienne loi scolaire a été remplacé par la loi sur la scolarité obligatoire, qui entre en application complète à la rentrée scolaire 2013.

Read more:

Scolarité spécialisée Vaud

VaudHTML

Dans le canton de Vaud, la scolarité spécialisée dépendra d’une autre loi que la loi sur l’enseignement obligatoire. Les travaux sont en cours et nous ne connaissons pour l’instant que l’avant projet de cette loi, qui a été mis en consultation.

Read more:

Scolarité post-obligatoire Vaud

VaudHTML

EN CONSTRUCTION

Scolarité professionnelle Vaud

VaudHTML
Scolarit professionnelle

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.