aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Mesures spécifiques pour la dyscalculie

Mesures spécifiques pour élèves souffrant de dyscalculie

Voici le contrat qui valide les mesures d'aides spécifiques permettant d 'accompagner les élèves, par Mme Annezo, logopédiste:

  • L'élève s'engage à demander des explications ou à soumettre ses problèmes au lieu de garder son stress et de le transformer en colère
  • Si ses camarades jugent que son travail est facilité, leur expliquer que les moyens mis en place le mettent juste sur la même ligne de départ qu'eux
  • Une rencontre de 5 à 10 minutes par quinzaine pourrait permettre à l'élève et à son professeur de discuter des progrès et problèmes
  • Les informations doivent être transmises à l ensemble des professeurs concernés (incapacité à se repérer dans le temps, à faire des estimations de densité, hauteur, poids, etc.)
  • Temps supplémentaire accordé systématiquement
  • Calculatrice disponible à tout moment
  • Le calcul mental étant inabordable pour le moment, donner à la place quelques opérations par écrit
  • Les consignes peuvent être expliquées oralement et une ligne directive mise en avant pour éviter un blocage ou un mauvais départ
  • Le raisonnement est évalué de façon indépendante des résultats des calculs
  • Des problèmes type sont à disposition et peuvent être consultés en tant qu'outils de référence

Il est indispensable que l'élève fasse un bilan avec une logopédiste.

Prochain Café rencontre Dyscalculie

Réunion du 09 mars 2017

Bonjour à toutes et à tous,

Le jeudi 09 mars 2017 se tiendra notre café-parents dyscalculie,

Nous vous donnons rendez-vous:

le jeudi 09 mars 2017

de 18:30 à 20:30

au café restaurant Le Milan (à la petite salle de conférence), Boulevard-de-Grançy 54, Lausanne

Au plaisir de vous y revoir aussi nombreuses et nombreux.

Catherine Gauchat et Mathilde Goumaz

 

La Dyscalculie

Dyscalculie : c’est plus que de ne pas être bon en mathématiques

Si vous avez déjà entendu dire de la part d’un enseignant que votre enfant a de grosses difficultés en mathématiques et « qu'il ne comprend rien » ! Que vous vous êtes déjà posé les questions : « A-t-il un problème ? », « Ne fait-il pas attention à ce qu'on lui dit ? » Ce qui suit peut vous intéresser ou intéresser vos proches, vos amis.

Chers parents,

Je suis mère d’un enfant de 14 ans qui souffre de dyscalculie (trouble du calcul ou trouble spécifique d’apprentissage des mathématiques). Depuis 6 ans, je me bats pour que ce trouble majeur soit compris, entendu, reconnu par tout le corps enseignant. Malgré le soutien et l’aide de différents thérapeutes (logopédiste, psychologue), il est difficile de faire reconnaître la dyscalculie comme un réel trouble qui peut handicaper la vie au quotidien (gestion du temps, gestion de l’argent, émancipation professionnelle, etc…)

C’est pourquoi je désire créer, sur le canton de Vaud, un groupe de parents dont l’enfant souffre de dyscalculie.

Pour ce faire, je souhaiterais rencontrer quelques personnes intéressées par le sujet et prêtes à s’investir un tant soit peu pour fonder un groupe qui serait rattaché à l’Association Dyslexie Suisse Romande (aDsr.ch) comme antenne pour la dyscalculie sur le canton de Vaud.

Le but est de se soutenir, partager nos difficultés et nos idées et faire valoir les mêmes objectifs que le but de l’aDsr, soit :

  • Faire connaître les problèmes des dyscalculiques
  • Venir en aide aux personnes
  • Organiser des rencontres
  • Promouvoir un repérage et une prise en charge précoce
  • Améliorer la relation et le dialogue
  • Collaborer avec les départements de l’instruction publique

J’espère avoir retenu toute votre attention et pouvoir bientôt vous informer d’une première rencontre pour tous ceux qui souhaitent obtenir du soutien, partager, s’exprimer à ce sujet.

Que l’union fasse la force !

Gauchat Catherine

Pour contacter Catherine Gauchat, merci de nous envoyer un mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Dyslexie-dysorthographie à l’école régulière

Informations à l’intention des enseignants sur le trouble, les mesures de différenciation pédagogiques et la compensation des désavantages 

Lire la version courte: CLIQUEZ ICI

Lire la version longue: CLIQUEZ ICI

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Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.