aDsr - association Dyslexie suisse-romande

La Dyscalculie

Dyscalculie : c’est plus que de ne pas être bon en mathématiques

Si vous avez déjà entendu dire de la part d’un enseignant que votre enfant a de grosses difficultés en mathématiques et « qu'il ne comprend rien » ! Que vous vous êtes déjà posé les questions : « A-t-il un problème ? », « Ne fait-il pas attention à ce qu'on lui dit ? » Ce qui suit peut vous intéresser ou intéresser vos proches, vos amis.

Chers parents,

Je suis mère d’un enfant de 14 ans qui souffre de dyscalculie (trouble du calcul ou trouble spécifique d’apprentissage des mathématiques). Depuis 6 ans, je me bats pour que ce trouble majeur soit compris, entendu, reconnu par tout le corps enseignant. Malgré le soutien et l’aide de différents thérapeutes (logopédiste, psychologue), il est difficile de faire reconnaître la dyscalculie comme un réel trouble qui peut handicaper la vie au quotidien (gestion du temps, gestion de l’argent, émancipation professionnelle, etc…)

C’est pourquoi je désire créer, sur le canton de Vaud, un groupe de parents dont l’enfant souffre de dyscalculie.

Pour ce faire, je souhaiterais rencontrer quelques personnes intéressées par le sujet et prêtes à s’investir un tant soit peu pour fonder un groupe qui serait rattaché à l’Association Dyslexie Suisse Romande (aDsr.ch) comme antenne pour la dyscalculie sur le canton de Vaud.

Le but est de se soutenir, partager nos difficultés et nos idées et faire valoir les mêmes objectifs que le but de l’aDsr, soit :

  • Faire connaître les problèmes des dyscalculiques
  • Venir en aide aux personnes
  • Organiser des rencontres
  • Promouvoir un repérage et une prise en charge précoce
  • Améliorer la relation et le dialogue
  • Collaborer avec les départements de l’instruction publique

J’espère avoir retenu toute votre attention et pouvoir bientôt vous informer d’une première rencontre pour tous ceux qui souhaitent obtenir du soutien, partager, s’exprimer à ce sujet.

Que l’union fasse la force !

Gauchat Catherine

Pour contacter Catherine Gauchat, merci de nous envoyer un mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.