aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Maladresses et dyspraxies de l'enfant

Dalla Piazza Serge
L'Harmattan (2011) - ISBN : 2296564593
152 pages
maladresse

La dyspraxie de l'enfant est une déficience du développement de l'organisation motrice. Ce trouble reste encore trop méconnu dans nos pays francophones, européens surtout.

Nous avons voulu faire le point sur nos connaissances à travers une synthèse qui s'adresse d'abord à tous les professionnels de la santé. Mais des parents et des enseignants intéressés y trouveront matière à réflexion et informations pratiques.

Après avoir fait la distinction entre dyspraxie et maladresse, nous présentons un descriptif des troubles de l'enfant dans sa vie courante. Un modèle cognitif de la dyspraxie nous permet de proposer un système d'évaluation ciblé et des pistes de rééducation. Nous proposons également une série d'aménagements de la classe et des ressources pédagogiques pour améliorer la vie scolaire de ces enfants. La vie quotidienne dans la famille et lors de loisirs n'est pas oubliée. Ce handicap invisible fait beaucoup de dégâts, puisque ces enfants sont qualifiés de fainéants et mis au ban de l'école, quand ce n'est pas à celui de leur famille. Tout cela par méconnaissance ! Il est donc urgent de diffuser les informations que nous en avons, même si beaucoup de chemin reste à parcourir pour disposer d'une connaissance précise des mécanismes de ce syndrome.

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.