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CIF (classification fonctionnelle) (internationale)

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La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé, proposée par l’OMS pour la première fois en 1980, a pour but de proposer un langage uniformisé et normalisé ainsi qu’un cadre pour la description des états de santé et des états connexes à la santé, et permet donc de décrire un profil utile selon ces axes.
Elle concerne tout un chacun, et par conséquent aussi les personnes handicapées; son application est universelle.

L’utilisation de la CIF ne permet nullement d’ignorer les procédures diagnostiques habituelles utilisées en médecine, mais peut dans d’autres contextes être utilisée de manière indépendante.

La CIF réunit les composantes de la santé et certains éléments du bien-être connexes de la santé (comme l’éducation ou le travail).

Les deux domaines cités peuvent être décrits selon 2 lignes de base:

  1. les fonctions organiques et les structures anatomiques;
  2. les activités et la participation.

Cela permet donc de décrire aussi des expériences positives, et plus seulement restrictives.

Le fonctionnement est un terme générique qui se rapport aux fonctions organiques, aux activités de la personne et à la participation au sein de la société.

Le handicap est sert de terme générique pour désigner les déficiences, les limitations d’activité ou les restrictions de participation.

On distingue aussi:

  • une capacité à réaliser des tâches dans un environnement standard, et
  • une performance à réaliser des tâches dans l’environnement réel.

La CIF dresse aussi la liste des facteurs environnementaux qui peuvent être en interaction avec tous ces schémas.

Bien que l’intérêt de la CIF soit essentiellement une classification des états de santé et des états connexes de la santé, elle est également utilisée par des secteurs comme les assurances, la sécurité sociale, l’emploi, l’éducation, l’économie, la politique sociale et le développement législatif en général, ainsi que la modification de l’environnement. A ce titre, elle intègre les Règles pour l’égalisation des chances des handicapés (OMS).
La CIF ne couvre par contre pas les circonstances de la vie qui peuvent résulter de certains facteurs socio-économiques (limitation par ex. en fonction de la race, du sexe, de la religion, etc.) dans la mesure où cela n’est pas lié à la santé.

Place des «dys» dans la CIF

On trouve dans la CIF un premier chapitre concernant:

Les Fonctions organiques

Les fonctions mentales spécifiques, qui se subdivise en plusieurs sous-chapitres dont en:

b 167 les Fonctions mentales du langage, qui ont la définition suivante: fonctions mentales spécifiques de reconnaissance et d’utilisation des signes, des symboles et d’autres composants du langage (les «dys» sont donc en compagnie de troubles secondaires résultant de lésions cérébrales).

Ce chapitre comprend:

b16700, réception du langage parlé: fonctions mentales de décodage des messages parlés, pour en dégager la signification, b16701, réception du langage écrit, fonctions mentales de décodage des messages écrits pour en dégager la signification, b16702: réception du langage des signes.

b1671 des chapitres correspondants pour l’expression du langage.

b1672, fonctions intégratives du langage, qui organisent la signification sémantique et symbolique, la structure grammaticale et les idées, pour la production de messages sous forme de langage parlé, écrit ou autre.

a1678, autres fonctions mentale précisées du langage.

b172 Les Fonctions de calcul

b176 les Fonctions mentales relatives aux mouvements complexes

et un second chapitre concernant

Les Activités et la Participation:

Apprentissage et applications des connaissances

  • Apprentissage élémentaire: copier, répéter, apprendre à lire, apprendre à écrire, apprendre à calculer, acquérir un savoir-faire, etc.
  • Appliquer les connaissances: fixer son attention, penser, lire, écrire, calculer, résoudre des problèmes, prendre des décisions, etc.

Communication

d310 Communiquer – recevoir des messages

d330 Communiquer – produire des messages

d430 Soulever et proter des objets

d440 Activités de motricité fine

d445 Utilisation des mains et des bras

(vw)

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Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.