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Plan d'étude romand (PER)

Plan d'études romand (PER)

http://www.ciip.ch/CMS/default.asp?ID=1298

Le plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il décrit ce que les élèves doivent apprendre durant leur scolarité obligatoire et les niveaux à atteindre à la fin de chaque cycle (fin de 4e, 8e et 11e année).

Le PER s'inscrit à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS).

Basé sur la Déclaration politique relative aux finalités et objectifs de l'école publique du 30 janvier 2003, il découle des articles 7 et 8 de la Convention scolaire romande (CSR).

Contenu et objectifs

Ce plan d'études recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

cinq Domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & Sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & Mouvement);

Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances) ;

Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive)

 

 PER

 (pour agrandir l'image, clic droit, puis "afficher l'image")

Le PER fixe, pour la fin de chaque cycle (trois au total) au plus tard, des attentes fondamentales que chaque élève doit atteindre.

Il prévoit un pourcentage minimal du temps scolaire par domaine et réserve un pourcentage au libre usage des cantons (15%) pour des compléments et pour des disciplines non prévues par le PER.

Le PER est évolutif, il fera périodiquement l'objet de mises à jour.

 

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