aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Faire un don à l'aDsr

Le Comité ainsi que toute l'équipe de bénévoles de l'aDsr vous remercient de votre soutien et de votre contribution au développement de leurs projets en faveur des enfants et adultes dyslexiques.

 

ASSOCIATION DYSLEXIE SUISSE ROMANDE - 2000 NEUCHATEL

CCP 69-270030-9

 

Qui sommes-nous?

Contact

aDsr

Gratte-Semelle 9

CH-2000 Neuchâtel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Historique

L’association Dyslexie suisse romande (aDsr) a été créée en 1996 avec le soutien du VDS (Verband Dyslexie Schweiz) par un groupe de parents d’enfants dyslexiques qui ont décidé d’unir leurs efforts pour que les difficultés de leurs enfants soient prises en compte, que leur «différence» soit reconnue et que leur parcours scolaire soit moins douloureux.

Organisation

La structure de l’aDsr comporte un organisme central pour toute la Suisse romande ainsi que des antennes dans tous les cantons romands.

Adresse officielle: association Dyslexie suisse-romande, ou aDsr, Gratte-Semelle 9, 2000  Neuchâtel

Buts

Les objectifs de l’aDsr sont:

  • Faire connaître les problèmes des dyslexiques en diffusant l’information dont elle dispose sur le handicap et les traitements proposés, par le biais du site internet, en organisant des conférences, en diffusant des articles dans la presse et des émissions de radio et de télévision.
  • Venir en aide aux personnes qui sont directement ou indirectement affectées ou intéressées par les troubles d’apprentissage du langage oral et écrit, ainsi que du calcul.
  • Organiser des rencontres (groupes de soutien!) pour répondre aux demandes des parents et partager des expériences concernant le vécu des dyslexiques.
  • Promouvoir un repérage et une prise en charge précoce au sein des établissements scolaires.
  • Améliorer la relation et le dialogue entre les parents d’enfants dyslexiques et le corps enseignant.
  • Collaborer avec les départements de l’Instruction Publique pour une meilleure reconnaissance du handicap et sensibiliser les enseignants à une pédagogie adaptée aux enfants dyslexiques, obtenir éventuellement un statut particulier (comme c’est le cas dans plusieurs cantons ou pays).
  • Œuvrer pour la reconnaissance et l’octroi d’une aide financière aux écoles spécialisées qui prennent en charge des enfants avec difficultés d’apprentissage.

 


 

 

STATUTS DE L'ASSOCIATION DYSLEXIE SUISSE ROMANDE

(ASSOCIATION DE PARENTS D'ENFANTS DYSLEXIQUES)

Chapitre I : Nom, Forme juridique, Siège, Durée, But

 Article 1

Sous le nom ASSOCIATION DYSLEXIE SUISSE ROMANDE (aDsr), il est créé une association régie par les articles soixante et suivants du Code Civil Suisse ainsi que par les présents statuts.

L'Association Dyslexie Suisse Romande (aDsr) constitue la représentation romande de Verband Dyslexie Schweiz (VDS). Elle est juridiquement indépendante mais hiérarchiquement subordonnée à l'Association Dyslexie Suisse.

L'Association est sans but lucratif et sans allégeance politique ou confessionnelle.

 

Lire la suite :

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.