aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Articles

A.N.A.E. 102 - Dyscalculie: une rencontre difficile

Dyscalculie: une rencontre difficile

 Dans un échantillon d'enfants consultant un centre de référence pour troubles des apprentissages (N = 1558), nous repérons, à partir des dossiers, 201 cas pour lesquels on signale des difficultés en mathématiques. En fait, en utilisant 3 méthodes d'identification différentes, seul 1% correspondrait aux critères diagnostiques.

32 cas appartenant à l'échantillon inital avaient été qualifiés de dyscalculiques (par différents professionnels, leur famille ou bien eux-mêmes). Aucun d'entre eux, cependant, ne répond aux critères requis. Il semblerait que la notion de dyscalculie soit l'objet d'importantes confusions en ce qui concerne les critères de détection et les méthodes diagnostiques. Ces errements divers expliquent sans doute les écarts de prévalence observés (6% dans la population générale contre 1% chez les consultants du centre de référence).

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.