aDsr - association Dyslexie suisse-romande

2.2 Que faire lorsque la dyslexie est détectée à l’adolescence ou au-delà ?

Quel que soit l'âge auquel la dyslexie est identifiée, l'apprenant peut être aidé.


Certaines parties du programme d'accompagnement logopédique sont les mêmes quel que soit l'âge de l'apprenant, en particulier la réalisation de tâches visant à renforcer les représentations phonologiques et surtout phonémiques. D'autres parties de ce programme d'accompagnement sont plus spécifiques.


Aujourd'hui, certaines logopèdes se spécialisent dans l'accompagnement des adolescents dyslexiques. Il s'agira surtout d'aider l'apprenant, et de lui enseigner,
des stratégies de compensation qui lui permettront de pouvoir suivre le rythme scolaire. Il en va de même dans la classe : le plus gros problème de l'adolescent dyslexique
est de pouvoir suivre le rythme effréné de la classe.


En raison de ses grandes difficultés à prendre des notes au vol, il faut s'assurer que l'apprenant dispose de notes complètes, soit en demandant des photocopies à un(e)
camarade de classe, soit en lui donnant vos propres notes. Dans ce cadre également, il est important d'autoriser l'apprenant à utiliser dans la classe un ordinateur équipé d'un ou de plusieurs logiciels d'aide et de compensation. Dans les évaluations, tentez de privilégier l'oral et ne les pénalisez pas pour l'orthographe ou la rédaction sauf si ce sont les compétences que vous évaluez.Vous trouverez d'autres conseils d'adaptations et aménagements plus loin.

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Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.