aDsr - association Dyslexie suisse-romande

1.1 Quels sont les tests étalonnés accessibles aux enseignants qui permettent de détecter la dyslexie ?

Une équipe de chercheurs français de renommée internationale a créé des tests spécifiquement destinés aux enseignants, qui permettent de déceler les difficultés en lecture et/ou en orthographe dans la classe.
Tous ces tests sont étalonnés, c'est-à-dire qu'ils ont été présentés à des échantillons représentatifs d'apprenants. Des moyennes et des statistiques ont été effectuées sur les résultats obtenus par ces groupes d'apprenants, ce qui permet de situer les performances d'un enfant donné pour le test concerné.

Notez que ces étalonnages ont été effectués sur des populations d'enfants scolarisés en France, où le programme scolaire peut sensiblement différer par rapport à la Belgique. Il faut donc rester prudent lorsqu'on situe les performances d'un enfant par rapport aux normes fournies dans ces tests.

Enfin, gardez bien à l'esprit qu'il s'agit de tests de repérage ou de pronostic, et qu'il n'est nullement question de poser un diagnostic à partir des résultats obtenus dans ceux-ci.


Le Bilan de Santé Evaluation du Développement pour la Scolarité à 5/6 ans permet un dépistage des enfants à risque de développer des difficultés d'apprentissage et d'envisager les accompagnements pédagogiques.


Le test OURA est un indicateur de l'évolution de l'acquisition de la lecture au cours de la première année primaire. Les évaluations proposées ont été étalonnées à quatre moments-clés de l'année : deuxième quinzaine de septembre, première quinzaine de décembre, deuxième quinzaine de mars et deuxième et troisième semaine de juin. Cet outil a été conçu pour être fiable et simple d'utilisation pour les enseignants afin que leur prise de décision pédagogique soit la plus pertinente possible pour la mise en oeuvre de renforcements dans l'enseignement structuré de la lecture le plus précocement possible.


La batterie analytique du langage écrit (BALE) fournit un bilan analytique de l'absence de maitrise du langage écrit. Elle a été élaborée et étalonnée sur des groupes représentatifs d'élèves de la deuxième primaire à la cinquième primaire. Cette batterie doit permettre de mettre en évidence un trouble spécifique du langage écrit chez les élèves présentant un retard de lecture. Elle permet aussi de repérer d'éventuels troubles associés (langage oral, attention...).


Le test d'Évaluation de la Lecture en FluencE (E.L.FE) est un outil permettant d'évaluer rapidement le niveau de déchiffrage des élèves de la deuxième primaire à la première secondaire à partir de la lecture d'un texte pendant une minute.


Le test de Repérage Orthographique Collectif (ROC) permet aux enseignants de cinquième et sixième primaire, ainsi que de première secondaire, de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. Afin de rendre ce repérage aisé et peu coûteux, cette épreuve est collective (en classe entière) et permet à l'enseignant en moins d'une demi-heure d'identifier les élèves en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe). Les élèves faibles en orthographe devront bénéficier d'une évaluation de la lecture pour repérer les lecteurs précaires susceptibles de présenter une dyslexie.


L'ÉCLA-16+ a été conçu pour répondre à des demandes de plus en plus nombreuses d'évaluation des difficultés de lecture pour un public de jeunes adultes et d'adultes. Compte tenu que le niveau atteint en lecture à 16-18 ans est aussi celui que l'on garde à l'âge adulte, l'ÉCLA-16+ permet aussi d'évaluer des adultes.

Tous ces tests sont téléchargeables gratuitement sur le site Internet www.cognisciences.com

 

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Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.