aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Rencontre avec les enfants

Chers Membres fribourgeois de l’aDsr,

Notre prochaine rencontre permettra à nos jeunes dyslexiques de se rencontrer et d’échanger. Pour qu’ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls.

 Ils auront l’occasion de discuter avec des enfants dyslexiques plus âgés qui présenteront leurs parcours, ce qui a été difficile, les aides qui sont efficaces.

Cette rencontre est prévue pour tous les enfants dyslexiques à partir de la 7H. Il y aura un petit goûter, des témoignages.

 Il y aura également des ateliers sur les différents logiciels durant lesquels les enfants pourront échanger sur les logiciels qu’ils utilisent. Encouragez votre enfant à venir avec son ordinateur s’il en utilise un.

 Afin de nous organiser, nous vous remercions de vous inscrire, par mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   d'ici au 15 septembre.

Cette rencontre aura lieu le

      samedi 21 septembre 2019 de 16 h 30 à 19 h 30

      à la  nouvelle école primaire Avry

 Nous  nous réjouissons de partager ce moment avec vos enfants.

Avec nos cordiales salutations 

Le comité aDsr Fribourg Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Soirée rencontre_janvier

Chers Membres fribourgeois de l’aDsr,

 Pour notre prochaine soirée-rencontre nous aborderons les thèmes suivants : 

  • le passage au CO : quelle filière recommander pour nos enfants dyslexiques ?
  • à quel âge peut-on identifier la dyslexie et comment nos enfants sont-ils pris en charge par la logopédie ?

Cette soirée aura lieu le mercredi 30 janvier 2019 de 20 h à 22 h au centre communautaire de Marly(Route du Chevalier 9, 1723 Marly) Nous vous remercions d’annoncer votre présence, même au dernier moment, en envoyant un mail à l’adresse de notre antenne fribourgeoise Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues, il n’est pas nécessaire d’être membre pour y prendre part. N’hésitez pas à transmettre l’invitation autour de vous.

 INFORMATION UTILE POUR LES PARENTS : Pour vous aider à formuler vos demandes de compensation des désavantages nous vous recommandons la lecture des fiches pédagogiques sur la dyslexie-dysorthographie et sur la dysphasie éditées par la CIIP et qui font référence : 

Avec nos cordiales salutations 

Le comité aDsr Fribourg Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prochaine soirée rencontre_outils informatiques

Chers Membres fribourgeois de l’aDsr,

Notre prochaine soirée-rencontre vous permettra de découvrir des outils informatiques pour aider les personnes dyslexiques.

Notre intervenante, Madame Jeanne Guillaume, présentera quelques outils basiques proposés aux élèves des cycles 1 et 2 (cycles 3 et post-scolarité obligatoire abordés) pour compenser les désavantages de la dyslexie – dysorthographie.

Lors de cette présentation (durée 1 heure), vous pourrez découvrir :

  • des aides à la lecture
  • des aides à l’écriture 

Des programmes mac/PC et des outils en ligne seront présentés en priorité. Les outils pour les tablettes et les smartphones seront abordés selon le temps à disposition.

Notre rencontre aura lieu dans une salle informatique. Chaque parent disposera d’un ordinateur avec un accès internet afin de pouvoir tester directement les outils en ligne.  Attention, il s’agit d’une présentation d’outils et non pas d’une formation.

 La présentation sera suivie d’un échange informel.

 Cette soirée aura lieu le

 Jeudi 6 septembre 2018 de 20 h à 22 h

             à l’école professionnelle artisanale et commerciale de Bulle (EPAC)

(Rue de Dardens 80, 1630 Bulle)

Nous vous remercions d’annoncer votre présence, même au dernier moment, directement auprès de Madame Progin au 026 411 01 56 (laisser un message sur le répondeur). Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues, il n’est pas nécessaire d’être membre pour y prendre part. N’hésitez pas à transmettre l’invitation autour de vous.

 Nous vous souhaitons un été reposant et nous réjouissons de vous rencontrer le 6 septembre.

 Avec nos cordiales salutations

 Le comité aDsr Fribourg

 

 

Nouvelles directives

Les directives  concernant l’octroi de mesures de compensation des désavantages sont entrées en vigueur.

Ce sont les parents ou l’élève majeur qui doivent adresser la demande de compensation des désavantages.  

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.