aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Scolarité obligatoire (1H-11H)

Dans le canton de Fribourg, l’élève dyslexique-dysorthographique doit pouvoir trouver de l’aide et du soutien dans sa classe.

Le principe d’intégration est reconnu par l’art. 35 Mesures de soutien de la loi scolaire fribourgeoise

Le RLS (règlement de la loi scolaire) stipule à l’art. 89 que les élèves ayant un handicap ou un trouble fonctionnel attesté peuvent bénéficier de mesures de compensation des désavantages dans l’enseignement et lors des examens. Les directives permettant cette mise en œuvre entreront en vigueur à la rentrée 2017.

La directive sur la compensation des désavantages  permettant la mise en œuvre de cet article est entrée en vigueur à la rentrée 2017.

Extrait du site de l’Etat de Fribourg (scolarité obligatoire OSSO) :

Les mesures de compensation des désavantages ont pour but de compenser les désavantages liés au handicap. Elles concernent les élèves qui sont en situation de handicap attesté et/ou qui présentent une affection diagnostiquée par un-e/des spécialiste-s reconnu-e-s par la Direction (psychologue scolaire, logopédiste, médecin,…).

Pour bénéficier de ces mesures, il faut que l’élève soit susceptible d’atteindre les objectifs d’apprentissage et exigences fixés par le plan d’études.

Les mesures de compensation des désavantages sont des adaptations formelles du mode de travail, d’enseignement et des évaluations ainsi que la mise à disposition de moyens auxiliaires.

J’attire votre attention sur le fait que ce sont les parents ou l’élève majeur qui doivent adresser la demande de compensation des désavantages. La demande doit être envoyée :

  • Pour l’école primaire : au responsable d’établissement
  • Pour le cycle d’orientation : à la direction
  • Pour le post-obligatoire : à la direction - au rectorat

Vous trouverez sur le site de l’Etat de Fribourg les informations détaillées et le formulaire de demande:

http://www.fr.ch/osso/fr/pub/besoins_scolaires_particuliers/compensation-des-desavantages.htm

Pour vous aider à formuler vos demandes, nous vous recommandons la lecture des fiches pédagogiques sur la dyslexie-dysorthographie, la dysphasie éditées par la CIIP et qui font référence :

http://www.ciip.ch/Activites/Pedagogie-specialisee/Fiches-pedagogiques

Les aménagements prévus durant l’année scolaire doivent être maintenus pour les tests de référence si l’élève dyslexique-dysorthographique doit s’y présenter.

L’expérience montre aussi qu’il est impératif de garder une copie des attestations et des décisions octroyées durant toutes les années de formation des enfants/jeunes/adultes.

Pensez aussi à demander un bilan actualisé des besoins durant la dernière année du CO. Il sera la condition indispensable à l’octroi de mesures de compensation des désavantages au secondaire II et dans la formation professionnelle.

Pour être soutenu dans ses apprentissages, l’élève dyslexique-dysorthographique peut bénéficier d’un traitement/d’une thérapie de logopédie plus ou moins intensif/ve selon le degré de dyslexie-dysorthographie et ses besoins avérés. En lien à des critères spécifiques, il peut aussi parfois bénéficier de la présence d’un enseignant spécialisé. Le financement des mesures de logopédie ambulatoires est octroyé par le SESAM (Service d’enseignements spécialisé et des mesures d’aide) sur la base d’un rapport logopédique d’évaluation/bilan pour autant que les difficultés décrites correspondent aux diagnostics d’octroi. Les logopédistes des services auxiliaires scolaires /es sont habilité-e-s à effectuer ces bilans à la demande des parents sur la base d’un signalement effectué très souvent de manière concertée avec l’enseignant de l’enfant concerné.

Un accès direct des parents aux services auxiliaires scolaires (régionaux ou communaux) est possible, mais la première option est préférée.

Moyens informatiques (Mitic)

Le SESAM bénéficie d’une collaboratrice pédagogique et personne de ressource Mitic. Il s’agit de Stéphanie Corminboeuf. Elle est chargée d’accompagner le choix et la mise en œuvre de l’utilisation des outils informatiques pour les enfants qui en ont besoin dans le cadre scolaire.

Scolarité spécialisée

Dans le canton de Fribourg, des élèves souffrant d’une dyslexie-dysorthographie sévère avec des troubles associés peuvent être scolarisés dans une classe de langage (ou de logopédie).

L’orientation vers une classe de langage fait l’objet d’une demande concertée entre  le titulaire de classe, la logopédiste, les parents et d’éventuels autres intervenants (ex : maître d’appui, psychomotricien, médecin, etc…). Cette orientation  se base sur l’accord de principe  incontournable des parents et a pour condition un bilan psychologique.

C’est la cellule d’évaluation du SESAM qui analyse le dossier complet qui lui est adressé. Elle formule ensuite une recommandation qui servira de base à la décision de l’inspecteur de l’enseignement spécialisé qui se prononcera en faveur ou non d’une orientation en classe de langage.

Projet d’écoles

Les différents CO du canton ont bénéficié ces dernières années d’une journée pédagogique sur le thème de la Dyslexie-Dysorthographie. L’aDsr a participé à ces journées en partenariat avec des adultes dyslexiques, des enseignants, des logopédistes. 

A la suite de ces journées pédagogiques sur le thème de la dyslexie-dysorthographie, plusieurs CO (entre autres ceux de Avry-sur-Matran, Bulle, Romont, la Tour-de-Trême, liste non exhaustive) ont mis sur pied des projets spécifiques pour les élèves dyslexiques-dysorthographiques. Ils peuvent prendre la forme

  • de protocoles d’aménagements en classe dont du temps supplémentaire…
  • de groupe de soutien entre élèves concernés animés par des enseignants et/ou des logopédistes
  • de mise en place de supports d’apprentissage informatisés.

Formation des enseignants

Le CSPS a évalué et recommande la formation en ligne pour les enseignants mise à disposition par Dyslexia International.

www.dyslexia-international.org

Formation en ligne :http://www.dyslexia-international.org/fr/lecturehall/FR-ONL-courses

 

 


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Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.