aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Les thérapeutes et les sociétés de thérapeutes Vaud

VaudHTML

Santé scolaire

La santé scolaire au sein restreint est le domaine d’activité de 3 professions: les médecins, les dentiste et les infirmières scolaires.

La santé scolaire prend sa place dans le domaine régit par la Loi sur la santé publique.

La santé scolaire au sens élargi est réglementée par un Règlement d’application sur la promotion de la santé et le prévention en milieu scolaire.
Ce règlement les missions et tâches des professionnels nommés dans le règlement : enseignants, médecins, dentistes, infirmières, délégués PSPS et médiateurs, et leurs rapports dans l’établissement scolaire.

Les médecins et infirmières scolaires (voir infra) ne sont pas spécifiquement concernés par les problèmes de logopédie, de psychologie et de psychomotricité en milieu scolaire.

Médecins et infirmières scolaires Vaud

VaudHTML

Les médecins installés déclarent soit être médecin praticien, soit être spécialiste FMH, dont la formation est attestée par un diplôme de la Fédération des Médecins suisses (FMH), qui sont pour les médecins dits de premier recours la médecine générale, la médecine interne, ou la pédiatrie (ainsi que les gynécologues).

Lire la suite :

Logopédistes, psychologues et psychomotriciens Vaud

VaudHTML

Les prestations de logopédie, psychologie et psychomotricité en faveur d’un élève de la scolarité publique peuvent être données soit:

  • en milieu scolaire, soit
  • en milieu privé.

Le choix est laissé à l’appréciation des parents.

Lire la suite :

Autres domaines/types de prise en charge Vaud

VaudHTML

Les autres prises en charge, qui ne bénéficient pas en tant que telles de lieux de formation en Suisse de type universitaires ou para-universitaires identiques aux professions mentionnées ci-dessus, peuvent aussi être administrés par ces spécialistes, selon des choix personnels.

Lire la suite :

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.