aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Associations amies et autres thèmes concernant les enfants

Associations amies

L'aDsr est l'une des associations s'occupant des "dys" ou de problèmes apparentés. Elle répertorie ici les associations s'occupant du même domaine, afin de renseigner les parents.

Par ordre alphabétique: parcourez donc tout le fichier !

sites en anglais: EDA, Dyspel


 ALTERNATIC.CH

www.alternatic.ch

 


 ASEP

www.asep-suisse.org

Qu'on les appelle surdoués, enfants intellectuellement précoces (EIP), doués ou à haut potentiel intellectuel (HP ou HPI), ce sont avant tout des enfants, mais des enfants à besoins particuliers.

Seul un bilan psychologique complet effectué par un(e) psychologue, ainsi que son analyse, permet de conclure ou non à un haut potentiel intellectuel.

Pour répondre aux besoins des enfants « HP », l'ASEP s'est donné pour but d'aider à les détecter, de les soutenir et de les accompagner. C'est ainsi que nous nous mobilisons auprès des enseignants et autorités scolaires, nous organisons des conférences, des rencontres entre parents et des activités pour les enfants membres.


Aspedah

www.aspedah.ch

Les buts visés par l´ASPEDAH sont les suivants:

  • Soutenir les parents en leur offrant une écoute active, une compréhension et une reconnaissance de leurs difficultés vécues au quotidien
  • Offrir un réseau d´échange par le biais des groupes de soutien régionaux
  • Accompagner et orienter les parents dans leur choix de thérapies et traitements
  • Encourager les parents à défendre les droits et les intérêts des enfants souffrant du TDAH
  • Informer le public, les autorités et institutions, afin de favoriser un dépistage et un diagnostic plus précoce du syndrome
  • Promouvoir la reconnaissance du syndrome et ainsi faciliter une intégration sociale, scolaire et professionnelle de ceux qui en souffrent, notamment par une adaptation appropriée des méthodes d´enseignement et de l´orientation professionnelle
  • Cultiver les liens et collaborer avec le corps médical, professionnels de la santé, thérapeutes et la recherche médico-pharmaceutique afin de diffuser des informations fiables sur les progrès thérapeutiques et de prises en charges.

Autisme

www.autisme.ch

autisme suisse romande est une association regroupant des parents, des amis et des professionnels concernés par l'autisme. Notre association, fondée en 1985, est reconnue par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). autisme suisse romande a pour but de défendre les droits et les intérêts des personnes atteintes d'autisme et de leur famille. L'association regroupe actuellement plus de 400 membres.

Nous proposons:

  • écoute et soutien
  • des informations et de la documentation
  • des formations pour parents & professionnels
  • des conférences et des journées d'études
  • l'organisation de loisirs pour les enfants
  • des rencontres de parents.

Nous nous engageons à soutenir:

  • la création de lieux structurés adaptés à l'accueil des personnes atteintes d'autisme
  • les initiatives pour la création de services adaptés aux besoins spécifiques des personnes atteintes d'autisme
  • les droits et les intérêts des personnes atteintes d'autisme et de leur famille
  • une meilleure reconnaissance de l'autisme et de ses particularités
  • la création et le bon fonctionnement de groupes de parents.

Cellule de Coordination en Informatique Pédagogique Spécialisée

Des moyens informatiques adaptés!

www.cellcips.ch


Collectif HP

www.collectif-hp.ch

L'Association Collectif HP est une association à but non lucratif qui regroupe des personnes intéressées par le phénomène haut potentiel. Elle œuvre pour une meilleure reconnaissance et intégration des enfants à haut potentiel en milieu scolaire, des adolescents et des adultes à haut potentiel dans leur vie de tous les jours.

L'Association Collectif HP travaille essentiellement dans le canton de Neuchâtel (Suisse), mais peut proposer des interventions dans les autres régions francophones. 


COLLECTION

http://www.collectionlatraversee.be/

Des livres adaptés  -  contenu et  présentation  - à des adolescentes, jeunes adultes en mal avec la lecture. 


Dyspel

http://www.dyspel.org/fr.html

(en allemand, anglais, français, et polonais)

Dyspel asbl est un groupe de soutien pour les familles et professionnels du Grand Duché qui s'intéressent à la dyslexie et autres difficultés d'apprentissage. Dyspel est géré par des volontaires.
Les objectifs du groupe sont de sensibiliser le publique sur les difficultés d'enfants - de toutes nationalités et dans tous les systèmes scolaires - qui ont besoin d'un style d'apprentissage différent; de partager l'information et de soutenir les parents qui cherchent la meilleur solution éducative pour leur enfant.

 

Sur ce site on trouve un "Guide pour les parents" dans les 4 langues mentionnées: ci-dessous en français ...

http://www.dyspel.org/fr/component/docman/doc_download/3-dypatec-guide-french-final-20071104-web-small.html


DYSPHASIE

http://www.dysphasie-suisse.info/fr/

 


DYSPOSITIF

http://www.dys-positif.fr/

 


DYSPRA'QUOI?

www.dyspraquoi.ch

L'Association Dyspra'quoi a été constituée au printemps 2005. Nous avons ouverts, en 2010, trois antennes dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Valais, avec une personne responsable pour chacune des antennes.

Les objectifs de l'Association ont pu être clairement définis:

  • réunir les parents et les professionnels concernés
  • soutenir les enfants dyspraxiques ainsi que leurs parents
  • recueillir et diffuser l'information concernant la dyspraxie
  • faire connaître et reconnaître les besoins spécifiques des enfants dyspraxiques.

EDA

http://www.eda-info.eu/fr.html

(en anglais, beaucoup de traductions encore indisponibles enallemand, français, grec, hollandais, suédois)

L'EDA est une fédération d'associations nationales et régionales, de personnes dyslexiques ou présentant d'autres différences spécifiques d'apprentissage, de parents d'enfants « DYS », de professionnels et de scientifiques. Elle veut promouvoir les échanges d'informations et de bonnes pratiques au travers d'un réseau international et de lobbying. En commun avec ses associations membres, l'EDA veut combattre l'ignorance, éviter les préjudices que subissent les DYS afin de réaliser leur plein potentiel.


Fédération française des Dys

www.ffdys.com

La Fédération a été créée en 1998 sous le nom de F.L.A. (Fédération française des troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages).

Elle regroupe les différentes associations spécialisées dans le domaine des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, en particulier la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie.

En mai 2009, la F.L.A. devient la FFDys (Fédération française des Dys). Après le succès des premières Journées Nationales des DYS, le terme « Dys » s'impose de plus en plus dans le langage courant pour désigner les troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Les personnes touchées par les troubles spécifiques des apprentissages sont de mieux en mieux identifiées, de mieux en mieux connues et reconnues.

La Fédération a pour objectifs:

  • La reconnaissance de la spécificité des troubles du langage écrit ou oral et des apprentissages.
  • Une prise en charge adaptée au sein de l'école pour les enfants atteints de ces troubles, avec en particulier:
    - un dépistage systématique dès la maternelle et un repérage tout au long de la scolarité ;
    - des structures adaptées: soit en intégration individuelle (en classe ordinaire), soit dans des classes spécifiques (CLIS ou ULIS), soit dans des établissements spécialisés.
    - un encadrement pluridisciplinaire et une formation des professionnels.
  • La prise en compte des préoccupations des familles que la Fédération représente;
    Pour cela, elle assure notamment :
    - Un suivi des travaux entrepris dans les instances professionnelles ou institutionnelles dans le cadre de colloques, de journées d'études organisées par des professionnels ou des instances publiques, de séminaires tels ceux organisés par le Parlement Européen sur le handicap, l'illettrisme ou l'exclusion sociale.
    - Une contribution à la diffusion de l'information.

GRE10 - GROUPE ROMAND POUR LES ENFANTS "DYS"

www.gre10.ch

Créé en 2007, de manière spontanée, le GRe10 – Groupe Romand pour enfants «dys» – est constitué de personnes venant des cantons de Vaud, de Neuchâtel et du Valais.́

Il s'agit:

  • d'enseignantes de classes traditionnelles, de classes spécialisées et de soutien pédagogique
  • d'une formatrice d'adultes
  • de logopédistes

Engagées et motivées, toutes ou presque ont connu dans leur parcours scolaire des obstacles similaires à ceux que doivent surmonter les enfants «dys» dans leur scolarité. Dans la perspective de la politique d'intégration, elles ont créé du matériel proposant aux enseignant-e-s des documents, des outils allégeant l'important investissement professionnel requis par la différenciation. Ces différentes pistes permettront de mieux approcher et comprendre les stratégies et modes d'apprentissages privilégiés par les enfants «dys» tout en se référant constamment aux indispensables pratiques thérapeutiques spécifiques des logopédistes. Développées dans la modeste pratique du quotidien des membres du GRe10, ces aides conviennent aussi bien au travail à la maison, avec les parents.


API - Aide par l'informatique

www.rpn.ch/api

L'école spécialisée du Ceras à La Chaux-de-Fonds, partage avec vous son expérience pédagogique de l'utilisation des aides informatisées:

  • Paratger les objectifs du jeune et ses besoins
  • Découvrir les fonctions principales des logiciels
  • Accompagner la mise en route d'un projet au niveau de l'élève et des enseignants
  • Débattre des questions liées à l'assoupissement des objectifs scolaires

Si tous cela vous stresse: «Don't worry, be API!»


Biceps.ch

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

est un site internet qui propose des cours et des exercices pour aider les élèves dans leur scolarité. Il est également une précieuse aide pour les parents qui désirent avoir des outils complémentaires à ceux proposés à l'école. Avec ce service pédagogique, les enfants peuvent suivre le programme de l'école, s'exercer et faire des révisions. Le contenu du site évolue et s'enrichit de nouveaux outils régulièrement.

Le contenu de biceps.ch est basé sur le Plan d'études romand (PER / HARMOS).

Les cours vidéos expliquent les stratégies liées aux matières scolaires et vulgarisent au maximum les concepts théoriques.

Les exercices en ligne permettent de s'entraîner de manière interactive et ludique. Cela varie également les supports d'entraînement.

Les exercices à télécharger donnent l'occasion de se retrouver dans des situations comme à l'école. Les corrigés sont détaillés!


Dyslexia International

www.dyslexia-international-org

Dyslexia International, une organisation non-gouvernementale en partenariat avec l'UNESCO, invite chaleureusement vos idées et votre soutien dans l'aide au développement de cette première version d'un site qui offre une variété de Ressources Educatives Libres (REL) à tous les visiteurs concernés.


ARLD - Association romande des logopédistes diplômés

www.arld.ch

L'ARLD, Association Romande des Logopédistes Diplômés, est une association créée en 1966 suite au besoin de plus en plus impérieux des logopédistes de se retrouver entre eux pour traiter des questions relatives à leur activité. L'ARLD a pour but de grouper les logopédistes diplômés exerçant leur profession en langue française. Ses buts sont notamment les suivants :

  • promouvoir la profession de logopédiste, en fixer la déontologie et veiller à son respect
  • collaborer au perfectionnement professionnel de ses membres, à l'amélioration des études de logopédie et soutenir les travaux de recherche dans ce domaine
  • présenter au public, aux employeurs, et aux autres professions, une information objective sur la logopédie, ses méthodes d'action, ses possibilités et ses limites
  • défendre les intérêts de la profession
  • s'occuper des questions qui intéressent d'une manière générale les logopédistes praticiens, en dehors de toute considération politique ou religieuse
  • promouvoir des relations avec les logopédistes d'autres associations, organismes ou mouvements de logopédistes suisses et étrangers
  • assurer des liens avec d'autres associations professionnelles

ADRIEN HONNONS

www.adrienhonnons.com

Vidéos réalisées par Adrien Honnons, graphiste ayant suivi l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2005. Durant son parcours, il explore les différents champs de la représentation, du graphisme à l’animation vidéo. Ses travaux s’attachent à révéler le potentiel didactique et pédagogique de l’image. Dyslexique lui-même, il décide de réaliser, pour son diplôme en 2010, un document global en animation traditionnelle pour aider à expliquer, à faire connaître et reconnaître les troubles « dys » : le Club des Dys. S’entourant des conseils et de l’aide de spécialistes, ce document se compose de 4 portraits. Chacun d’eux s’attache à un des troubles en particulier (dyslexie, dyspraxie, dysphasie et TDAH).


METHODOLODYS

Fonctionnement, dysfonctionnements et stratégies / outils de remédiation

http://methodolodys.ch/


Les autres thèmes peuvent être lus ci-dessous ...

Association Zadig

www.zadig.ch/index.php/conseils-de-lecture

Parler avec les enfants de leurs sentiments n'est pas toujours chose aisée. Des livres bien écrits peuvent aider, en particulier en racontant une histoire évocatrice qui permet d'ouvrir le dialogue.

Les conseils de lecture ont été élaborés en collaboration avec la Bibliothèque municipale Jeunesse de Lausanne, pour des enfants entre 4 et 8 ans. Ils existent également sous la forme d’une brochure: «petits et grands moments de la vie», à disposition à la bibliothèque municipale de Lausanne.

La brochure est distribuée à la fin de l’application du programme de l'association Zadig à tous les parents. Reconnaître et exprimer ses émotions, apprendre à se protéger en cas d’agressions, comprendre les événements heureux et malheureux de l’existence, s’enrichir face aux différences sont les thèmes qui sont traités, à lire seul ou accompagné d’un adulte.


Singulier - Pluriels

www.singulier-pluriels.ch

Singulier-Pluriels est une association rassemblant des familles de jumeaux, triplés, voire plus, du canton de Neuchâtel et des environs. Son but est de soutenir les parents et futurs parents d'enfants multiples, par des contacts entre parents, des informations et des conseils concernant grossesse, accouchement, allaitement, organisation et éducation.

 


INSIEME

 

insieme.ch/fr/insieme/associations-regionales

Insieme s'engage pour les Droits de la personne et lutte contre toute forme de discrimination. Les personnes porteuses d'un handicap mental ont le droit de mener une vie autonome comme membres à part entière de la société. Elles ont le droit d'épanouir leur personnalité et par conséquent d'être soutenues et encouragées. Son appellation se veut un message: les personnes mentalement handicapées vivent de manière autonome, autodéterminée et aussi normale que possible parmi nous.

De ce fait, la fédération s'engage aux niveaux national et cantonal pour que les conditions cadres sociopolitiques assurent, aux personnes concernées, une qualité de vie digne de ce nom et une participation à la vie sociale comme membres à part entière de la communauté.

La fédération influence le processus de formation d'opinion en politique et se distingue, dans les contacts qu'elle entretient avec des représentantes et représentants des autorités et du monde politique, par sa compétence en tant que source d'information et groupe de défense d'intérêts des personnes mentalement handicapées. 


APE

www.ape-vaud.ch

L'apé-Vaud est l'association faîtière de 43 groupes APé locaux, répartis dans différents établissement du canton, qui représentent 5 000 familles et près de 15 000 élèves.

L'apé-Vaud est:

  • laïque et apolitique,
  • engagée pour une éducation qui permette à chacun de trouver sa place dans la société,
  • impliquée dans ce qui touche l'école vaudoise,
  • partenaire, pour développer un dialogue constructif avec les autorités, les enseignants et l'institution scolaire.

Nos Valeurs:

  • Équité et respect: chaque enfant doit être reconnu et encouragée dans ses potentiels
  • Dialogue constructif
  • Partenariat: l'éducation est l 'affaire des tous, nos enfants doivent bénéficier d'un encadrement cohérent
  • Exigence, pour permettre à chaque enfant de trouver sa place dans la société: concrètement, que faisons-nous?
  • Mettre sur pied des projets concrets: accueil parascolaire, devoirs surveillés, Pédibus, sécurité, cours, conférences, ...
  • Informer: bulletins, lieux d'échanges, médias
  • Réfléchir et veiller: commissions, Groupes de travail, formation, soutien à la parentalité, ...

Adoptons-nous

www.adoptons-nous.ch

L'association a pour but de proposer partage, soutien, conseils et renseignements aux familles (pré-) adoptantes, ainsi que d'établir un lien avec les organes compétents en la matière, tant dans le canton de Neuchâtel que dans le reste de la Suisse.

L'association vise également à promouvoir une éthique de l'adoption. L'association n'a pas pour but de fonctionner comme intermédiaire.L'association propose des ateliers de formation spécifique pour les parents pré-adoptants (vr rubrique Liens du coeur). 

 


OUVRIR LA VOIX

 

www.ouvrirlavoix.fr

L'association "Ouvrir la Voix" a pour raison d'être l'entraide et l'information sur le mutisme sélectif (MS). Elle s'adresse aux parents, aux adolescents ou adultes souffrant de MS, ou encore aux professionnels (de la santé ou de l'éducation) intéressés par la problématique. L'association est basée en France mais opère sur l'ensemble du territoire francophone (France, Belgique, Suisse, Québec, etc.).

Ouvrir la voix a été crée en 2008 et compte désormais plus d'une centaine de famille réparties autour du monde. L'association est présente principalement sur toute la zone francophone.


TROUBLES D'APPRENTISSAGE

Portail francophone dédié aux troubles d'apprentissage.

https://www.troublesdapprentissage.com/

 

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Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.