aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Apprendre à calculer à l'école

Rémi Brissiaud
Editions Retz (2007) - ISBN : 9782725631639
96 pages

Il existe une pluralité de chemins culturels vers le nombre. Ces chemins dépendent des outils culturels qui sont mis à disposition de l'enfant (en petite section, différente façons de "parler des nombres", puis diverses statégiers de comptage et de calcul, etc.).

L'auteur analyse de manière théorique ces outils culturels, et guide ainsi les enseignants dans leurs choix pédagogiques. Il permet également de penser le progrès de l'enfant dans la résolution des problèmes arithmétiques. Il souligne l'importance du calcul mental de haut niveau.

Apprendre à calculer à lécoleplanete alphas

Tout au long de son ouvrage, Rémi Brissiaud se livre à une véritable « étude épidémiologique » de cette baisse. Parmi les facteurs explicatifs possibles, un seul émerge : le changement à partir de 1987 dans la manière d'enseigner les nombres, en s'y prenant comme aux États-Unis. Ce fut une erreur d'adopter pour modèle un pays qui ne possède pas d'institution équivalente aux petites et moyennes sections de notre école maternelle et dont la langue, l'anglais, favorise mieux l'accès au calcul que le français. Le diagnostic est ainsi posé : pourquoi Mathieu n'apprend-il pas à calculer ? Parce qu'à l'école, il apprend à compter comme Matthew.


Sur la base de ce diagnostic, l'auteur, avance une solution : renouer avec la culture pédagogique de l'apprentissage du calcul que les enseignants francophones ont façonnée à partir des années 1920, sous l'influence d'un courant pédagogique très important à l'époque, celui de l'Éducation nouvelle.

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.