aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Un cerveau pour apprendre les mathématiques

Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement
David A. Sousa Michel Lyons Gervais Sirois Erika Duchesne

Chenelière Education (2010) - ISBN: 2765026807
220 pages
un cerveau pour apprendre

Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent des problèmes à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques.

Il aborde également l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger, alors qu'un autre touche le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.

S'appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l'auteur propose des moyens efficaces d'aider tous ces élèves à surmonter leurs lacunes pour mieux apprendre.

Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/apprentissage plus efficace avec ces élèves.

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.