aDsr - association Dyslexie suisse-romande

La cognition mathématique chez l'enfant

Camos Valérie
Solal (2006) - ISBN: 2914513887
263 pages
la cognition

Conduire tous les enfants à la maîtrise du nombre et des mathématiques est devenu un enjeu social majeur dans nos sociétés technologiques. Une meilleure connaissance de l'origine de la cognition mathématique chez l'enfant doit permettre d'éclairer les pratiques pédagogiques, de mettre en place de meilleures prises en charge des retards et de pallier les déficits spécifiques.

Au cours des trente dernières années, des chercheurs appartenant à diverses disciplines se sont attachés à mieux comprendre comment l'être humain aborde le nombre. Cet ouvrage est la première synthèse multidisciplinaire exposant les avancées de la recherche dans le domaine de l'apprentissage des mathématiques. Il regroupe les contributions de spécialistes de la psychologie cognitive et développementale, de la didactique des mathématiques, des sciences de l'éducation, et de l'anthropologie. Il s'attache à dégager d'une part les aspects consensuels quant à la nature des processus d'acquisition et des méthodes de transmission des savoirs les plus appropriées, et d'autre part les domaines ouverts aux débats théoriques et aux innovations pédagogiques.

Offrant un résumé clair et concis des avancées de la recherche, ce livre constitue à la fois un manuel pour le pédagogue, un ouvrage de référence pour les psychologues, les orthophonistes, les psychomotriciens, les rééducateurs et praticiens confrontés aux troubles des apprentissages numériques.

 

 

 

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.