aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Mathématiques et affectivité

Nimier Jacques
Stock (1991) - ISBN : 2-234-00534-5
244 pages
math affectivite

L'auteur, professeur de mathématique et psychologue clinicien, s'est rendu compte que dans de nombreux cas, ni le manque d'intelligence, ni la paresse ne pouvaient expliquer l'échec. II a voulu aller plus loin, et chercher les autres causes possibles. Pour trouver, il a entrepris une vaste enquête auprès des lycéens : 734 questionnaires ont été analysés par ordinateur, 60 entretiens d'une heure ont été enregistrés au magnétophone.

En dépouillant ce matériel considérable, l'auteur est arrivé à la conclusion : à l'origine des échecs - et des réussites - il y a très souvent des causes inconscientes ou affectives. Pour certains élèves, les maths signifient paix, ordre, refuge, ils se trouvent à l'aise en face d'elles, et "réussissent" ; pour d'autres, les mathématiques représentent un danger, une confusion, une fatalité, et la haine qui peut s'ensuivre est à l'origine des échecs.

Cette explication permettra aux parents et aux éducateurs de comprendre enfin certains échecs, de modifier leur attitude, et de situations jugées jusque là sans issue.

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.