aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Les mathématiques apprivoisées

Pour en finir avec les blocages en maths
Siety Anne

Hachette (2006) - ISBN : 201235663X
319 pages
mathematiques apprivoisees

Les mathématiques: un bonheur... ou une terreur. Combien d'élèves, lorsqu'ils font des mathématiques, sont saisis par l'angoisse et ne parviennent pas à mobiliser leur intelligence? C'est le fameux «blocage en maths». Comment éviter ce blocage? ou le surmonter? La clé de la réussite: aborder les mathématiques sans se faire violence.

S'appuyant sur son expérience de psychopédagogue, Anne Siety met ici en pratique une méthode originale et efficace. Les enfants s'autoriseront toutes les questions: de quoi est faite une droite? à quoi sert une médiatrice? qu'est-ce qu'un dixième? pourquoi un compas «fait-il» un cercle?... Chacun puisera les réponses en lui-même, en faisant appel à son vécu, à son corps, à son imagination, à ses émotions.

A travers récits et dessins, l'auteur invite élèves et parents à apprivoiser les mathématiques, dans une démarche vivante et sereine. Accessible dès le CM1 (4ème année) cet ouvrage explore les points sensibles du programme de 6e (6ème année) et réunit les bases indispensables à tous les collégiens. Il s'adresse aux élèves, bien sûr, et aux parents désireux d'accompagner leurs enfants.

Les enseignants, orthophonistes, psychologues..., régulièrement confrontés à l'énigme du «blocage», pourront eux aussi s'en inspirer.

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.