aDsr - association Dyslexie suisse-romande

100 idées pour venir en aide aux enfants dyslexiques

Gavin Reid, Shannon Green
Tom Pousse - ISBN : 9782353450312
183 pages

Ce livre proposedes démarches pédagogiques déjà utilisées avec des élèves dyslexiques de tout âge.

Elles sont présentées de façon à permettre à l'enseignant de choisir celles dont il a besoin pour les intégrer à son cours, voire de les modifier er de s'en inspirer pour qu'elles répondent au travail de classe ou au contaxte de l'école. Elles sont utilisables aussi bien au niveau du primaire que du secondaire

100 idées pour venir en aide aux enfants dyslexiquesplanete alphas

Il n’y a pas une seule façon d’enseigner aux élèves dyslexiques, c’est pourquoi l’enseignant adaptera ces « Idées » à sa convenance. Elles sont « prêtes à l’emploi » et ne nécessitent aucun matériel particulier, seulement un peu de temps et quelques connaissances. Nous espérons qu’elles permettront à l’enseignant de gagner du temps et de mieux connaître ce trouble spécifique d’apprentissage du langage écrit pour une meilleure prise en charge de ces élèves.

Il est très important de repérer ces difficultés de façon précoce, avant que l’enfant ne s’installe dans la spirale de l’échec scolaire. Nous nous sommes donc permis d’introduire certaines idées par quelques commentaires. Les difficultés du dyslexique sont nombreuses, elles retentissent sur l’apprentissage de la lecture, sur l’acquisition d’une lecture « courante et fluide », sur l’apprentissage de l’orthographe et de l’expression écrite, sur les capacités d’organisation et de mémorisation, et sur le traitement rapide des informations.

La manière d’enseigner peut considérablement diminuer ces difficultés et rendre alors l’école « dyslexia friendly », c’est-à-dire compréhensive et « amicale » pour les élèves dyslexiques.

Les élèves dyslexiques relèvent de la responsabilité de toute l’école et non seulement de celle d’un enseignant. L’établissement doit jouer un rôle pour s’assurer que des initiatives en faveur des élèves dyslexiques sont prises dans toutes les matières, par tous les enseignants et à tous les niveaux. Ce qui implique qu’ils puissent bénéficier d’une formation concernant ce trouble d’apprentissage. Notre livre est divisé en 10 chapitres. La plupart de nos « Idées » peuvent s’appliquer à l’ensemble des matières traitées en classe. Dans le 10e chapitre, nous donnons quelques conseils concernant l’enseignement du français, des sciences, des langues vivantes, du théâtre et de la musique.

Nous espérons que ce livre aidera tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques, enseignants mais aussi orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents, à ajuster leurs pratiquent et à gagner du temps. Les vrais bénéficiaires en seront les élèves dyslexiques. Nous souhaitons qu’ils fassent des progrès, avancent dans leurs études et augmentent leur estime de soi. Ils pourront ainsi réaliser pleinement leur potentiel, souvent considérable, car ces jeunes élèves sont le plus souvent intelligents et créatifs.

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.