aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Le fantôme de Canterville

Oscar Wilde
La fée des mots
114 pages

le fantome

Depuis août 2002, les éditions La Fée des Mots travaillent pour l'accessibilité à la lecture pour tous. Ils ont créé la collection de livres, " Au coeur de l'Aventure ", destinée aux enfants de 9 ans et plus, dyslexiques léger/moyen ou tout simplement en difficulté de lecture. Son objectif : leur faire découvrir le goût de la lecture.

Ils proposent des adaptations de grands classiques de la littérature jeunesse (Jules Verne, Robert Louis Stevenson, Oscar Wilde,...), essentiellement des romans en appliquant une charte précise créée par Catherine Guimbail (orthophoniste pendant 13 ans à l'hôpital Debré à Paris dans une unité spécialisée dans les troubles du langage).

Afin de rendre le texte accessible et de faciliter la compréhension des lecteurs, ils privilégient des phrases courtes, un vocabulaire simple, des conjugaisons au temps du langage oral. Ils changent l'encrage entre le dialogue et la narration, doublent les espaces entre chaque mot, les chapitres sont calibrés à environ 1000 mots. Autre particularité : la personnalisation. Le lecteur fait partie intégrante de l'histoire et en devient le héros.

Avec plus de cent zones de personnalisation, les livres intègrent les nom et prénom de l'enfant, mais aussi son âge, et le nom d'un adulte proche de lui. Chaque livre est unique ; il est imprimé personnellement pour l'enfant et fabriqué sur commande et à l'unité.

Pour commander leurs livres, il suffit de se rendre sur le site : www.lafeedesmots.fr et de remplir le formulaire prévu à cet effet. Possibilité de commander par courrier : La Fée des Mots, 10 rue des Augustins, BP 1190, 17088 La Rochelle cedex.

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.