aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Le graphisme en chantant

Berthet Denise
Belin (2008) - ISBN 978-2-7011-4740-6
160 pages

graphisme

Cet ouvrage est destiné à faire acquérir un meilleur langage (articulation, fluidité verbale), à préparer et à perfectionner la lecture et l'écriture, à confirmer la latéralité.

Les exercices et les jeux proposés aident l'enfant à développer son attention, sa concentration, sa mémoire. Ils constituent un affinement de la perception auditive et visuelle, un entraînement à la motricité verbale, une préparation à l'intériorisation de la forme et de la trajectoire des lettres. Ils peuvent ainsi prévenir certains troubles "dyslexiques" et préparer une meilleure orthographe. Des jeux de doigts et de mains préparent directement à la tenue du crayon et à l'écriture.

Les chants, support des exercices, sont issus du folklore enfantin. Simples et faciles, leur rythme correspond à l'âge des enfants. Ils soutiennent et dynamisent les graphismes que les enfants ont plaisir à tracer et qui les initient à l'exécution des lettres et à la mise en page du texte écrit.

Ce livre concerne principalement les enseignants mais également les parents, les orthophonistes, les psychomotriciens, les psychothérapeutes et les ergothérapeutes.

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.