aDsr - association Dyslexie suisse-romande

J'apprends à lire avec les couleurs

Leredde Elizabeth
(2007) - ISBN : 9782952992701
164 pages

avec les couleurs

Depuis qu'on me les a apprises, j'ai toujours vu les voyelles (et les chiffres) en couleur. Aussi, lorsque j'ai à mon tour appris à lire à mes enfants, j'ai eu l'idée d'associer une couleur à chaque son composé ; chaque son est ensuite représenté en couleur pendant une vingtaine de pages, ce qui laisse à l'enfant le temps de le mémoriser.

La méthode elle-même est entièrement syllabique, à l'exception d'une dizaine de mots très usuels (et, est, c'est, dans, au, .), qui permettent de donner plus de sens aux premières histoires. Et afin de pouvoir utiliser un vocabulaire plus étendu, les mots que l'enfant n'a pas encore appris à lire sont remplacés par des dessins. Après quelques histoires simples, pour commencer, et trois petits livrets (inclus dans le livre), qui donnent aux petits l'impression gratifiante d'avoir lu un livre entier, j'ai alterné fiches nature et histoires à suivre. Le code couleur, qui n'est qu'une étape, disparaît peu à peu, et lorsque l'enfant a acquis un peu de maîtrise, il s'en détache spontanément.

Le livre est abondamment illustré (plus de 300 dessins), et présenté avec beaucoup d'humour, ce qui le rend très attractif pour les enfants. Il est recommandé par l'AFEP (Association Française des Enfants Précoces), et a également séduit de nombreuses orthophonistes, qui y ont vu un outil d'apprentissage original et efficace.

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.