aDsr - association Dyslexie suisse-romande

A.N.A.E. 103 - Prise en charge de l'enfant et de l'adolescent dyslexiques

Prise en charge de l'enfant et de l'adolescent dyslexique

C. Billard et M. Touzin dressent un inventaire des prestations qui peuvent être fournies dans le contexte de la dyslexie. Elles évaluent notamment les réponses pédagogiques, parmi lesquelles elles distinguent d'une part les entraînements - en particulier ceux mis en place au tout début de la scolarité, avant le diagnostic de dyslexie - et d'autre part les adaptations visant à éviter que les déficits de lecture ne viennent entraver les apprentissages de l'enfant dans les domaines scolaires.
Elles évoquent ensuite la question des soins et de la rééducation en examinant tour à tour la question de leurs indications et de leurs modalités (axes à privilégier, fréquence, etc.). Elle abordent enfin la problématique de l'évaluation des rééducations, celles des critères d'arrêt de thérapie et celle de la prise en considération des troubles associés dans la planification du suivi.
Elles terminent en rappelant l'importance de la coordination de l'ensemble des interventions auprès de l'enfant dyslexique et de sa famille.

 

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Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.