aDsr - association Dyslexie suisse-romande

A.N.A.E. 103 - La dyslexie à l'école primaire: la mise en place des procédures de lecture

La dyslexie à l'école primaire: la mise en place des procédures de lecture

M. Janiot et S.Casalis proposent une synthèse de la littérature portant sur la mise en place des procédures d'identification de mots au cours de la scolarité primaire. Elles soulignent qu'à cet âge, la marque la plus fréquente de la dyslexie correspond à un déficit dans l'installation de la procédure phonologique, déficit qui 1) serait observé à tous les degrés de la scolarité primaire, et 2) se retrouverait tant dans les langues à orthographe opaque (correspondances graphèmes-phonèmes irrégulières) que dans celles à orthographe transparente (correspondances régulières). Dans la seconde partie, on s'intéresse à la procédure lexicale ou orthographique, par rapport à laquelle les données de la littérature sont peut-être un peu moins consistantes. Elles montrent que les enfants dyslexiques parviennent bel et bien à élaborer des représentations orthographiques de mots écrits, ce qui permet d'expliquer la raison pour laquelle ils obtiennent généralement de meilleures performances en lecture de mots familiers que de pseudo-mots. Les auteurs présentent cependant des arguments empiriques qui suggèrent que le codage orthographique s'effectuerait selon des modalités différentes chez le dyslexique par rapport au normolecteur.

 

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.