aDsr - association Dyslexie suisse-romande

A.N.A.E. 103 - La dyslexie à l'âge adulte

La dyslexie à l'âge adulte

Dans cette revue de question, J. Martin et P. Colé s'interrogent sur la prévalence de la dyslexie à l'âge adulte avant de se tourner vers l'évaluation de la lecture chez l'adulte dyslexique. L'examen de la littérature révèle que, par rapport aux procédures d'identification de mots écrits, on observe une persistance des déficits affectant les voies phonologique et lexicale. Les auteurs montrent également que, chez les dyslexiques adultes, la compréhension en lecture est très directement déterminée par les compétences de décodage et par les habiletés phonologiques plus générales.
La problématique de l'orthographe - peu ou pas abordée dans les articles précédents - fait l'objet d'une section particulière qui souligne l'aspect déficitaire des processus de conversion sons-lettres, alors que les dyslexiques adultes semblent pouvoir s'appuyer sur d'autres types de connaissances (par ex. de nature morphologique) pour tenter de respecter les conventions orthographiques.
Les auteurs montrent ensuite en quoi les données collectées auprès d'adultes dyslexiques apportent un soutien à le théorie phonologique de la dyslexie et discutent des éventuelles associations avec d'autres types de troubles. Ils concluent sur les implications de ces travaux par rapport à la gestion de la dyslexie à l'âge adulte.

 

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.