aDsr - association Dyslexie suisse-romande

A.N.A.E. 120-121 - Dyscalculiques ou "mal-débutés"

Dyscalculiques ou "mal-débutés" ?

Cet article présente une épidémiologie de l'effondrement des performances en calcul qui s'est produit après 1987, a été observé en 1990 et confirmé depuis. Cette épidémiologie permet d'isoler un facteur explicatif et, jusqu'à preuve du contraire, d'exclure tous les autres: l'enseignement du comptage-numérotage qui se pratique à l'école maternelle et au CP à partir de 1987 environ. Elle montre des élèves "potentiellement dyscalculiques" et des élèves faibles sans être portentiellement dyscalculiques, se rseemeblent plus qu'ils ne diffèrent et qu'ils ont en commun d'avoir été "mal-débutés". Elle conforte les principales conclusions de Jean-Paul Fischer dans le no 102 d'A.N.A.E.

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.