aDsr - association Dyslexie suisse-romande

A.N.A.E. 120-121 - Didactiques des mathématiques et psychologie. L'impossible débat ?

Didactique des mathématiques et psychologie. L'impossible débat ?

Psychologues explorant la cognition mathématique et didacticiens des mathématiques travaillant sur le même sujet, avec les mêmes objectifs. Les informtions entre les deux communautés semblent pourtant avoir bien du mal à se frayer un chemin, dans un sens comem dans l'autre. Seuls quelques rares individus ont un pied sur chauqe rive, et tracent une ligne fragile entre didactique et psychologie, deux disciplines pourtant complémentaires. Des approches radicalement différentes, des habitus et des méthodologies incompatibles rendent le débat difficile. Le cas de la dyscalculie (connue des seuls psychologues) ou de l'échec électif en mathématiques (connu des seuls didacticiens) met pourtant clairement en lumière ce qu'une collaboration apporterait à une compréhension intégrée de certaines difficultés mathématiques, sans doute à l'origine de bien des tableaux cliniques évoquant une dyscalculie dévelopementale.

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.