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A.N.A.E. 120-121 - L'effet de distance numérique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ?

L'effet de distance numérique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ?

L'effet de distance numérique se manifeste par le fait que la comparaison de deux nombres proches (par ex. 4 et 5) est plus difficile (c'est-à-dire accroît les temps de réponses) que la comparaison numérique de deux nombres "lointains" (par ex. 2 et 7). En s'appuyant sur une revue de question et sur une étude expérimentale, cet article conclut que les élèves de l'école élémentaire présumés présenter une dyscalculie dévelopementale (DD) sont autant, sinon plus, affectés par l'effet de distance que les autres en tant que groupe. Malgré ce constat général, certains enfants particuliers à DD pourraient ne pas présenter l'effet de distance. Tout ceci fait que l'on ne peut voir dans l'effet de distance numérique un élément simple et décisif du diagnostic de la dyscalculie dévelopementale.

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Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.