aDsr - association Dyslexie suisse-romande

Ecole intégrative – école inclusive

logo aDsr association

L’intégration à l’école et l’école inclusive sont deux concepts différents. Le modèle médical traditionnel en vogue jusque dans les années 70, basé sur un diagnostic et un enseignement spécialisé certes adapté mais séparé, a été ensuite abandonné au profit de la recherche de l’intégration de l’élève handicapé dans l’école ordinaire.

Depuis 2000, le modèle novateur est celui de l’école inclusive. Dans ce type d’organisation, ce n’est plus l’élève « différent » qui fréquente l’école avec des adaptations individuelles basées sur des structures prévues à l’avance, mais l’école qui s’adapte à l’élève en créant des dispositifs qui répondent à ses besoins éducatifs, qui de ce fait sont aussi opérants sur un plus grand nombre d’élèves. (vw)

 

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.