aDsr - association Dyslexie suisse-romande

A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant

Certains numéros de cette revue ont été sélectionnés pour leurs apports dans le domaine des dys. Quelques résumés des articles répertoriés permettent de savoir ce qu'ils contiennent.


Numéro 125  novembre 2013

En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des Apprentissages ... Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ? Quelques exemples pratiques.

Introduction: en 2013, un parcours structuré de soins pour les troubles des Apprentissages: Quelle histoire, quels acquis et quelles limites, quelles améliorations ?

La pédagogie préventive à l'école, les avancées actuelles et à venir

Entre la pédagogie et les soins: le rôle du médecin scolaire

Comment gérer l'affluence des consultations des troubles des apprentissages en service spécialisé ? Propositions pour un parcours de soins gradués

Les centres référents sur les troubles des apprentissages: neuropédiatres ou pédopsychiatres ... ou neuropédiatres et pédopsychiatres

Une étape intermédiaire entre le diagnostic et soin de première intention et les CRTLA: une nécessité, la diversité des solutions possibles de niveau 2

  • un exemple de réseau de ville structuré à Toulouse

  • une consultation spécifique pédiatrique en hôpital général

  • un centre de ressource de proximité en environnement défavorisé Paris Santé Réussite

  • un dispositif de soin dédié aux enfants présentant un trouble des apprentissages au sein d'un Cmpp

Le diagnostic/soin de première intention: comment l'améliorer ? Ces disciplines difficilement accessibles (neuropsychologie, ergothérapie, rééducateurs en calcul): quelques réflexions qui, quand, comment, pourquoi les prescrire ?

Le point de vue des parents


Numéro 124  octobre 2013

Récits d'enfants et d'adolescents: développements typiques, atypiques, dysfonctionnements.

Introduction

Développement des compétences narratives: analyse longotudinale des récits d'un enfant entre 2 et 4 ans

Reprises et fonctionnement syntaxique: les fondements d'une compétence narrative chez l'enfant entre 3 et 6 ans

Narration, explication et troubles du développement du langage

Profils de mères et implication des enfants dans la co-construction d'un récit

Les phénomènes complexes de la langue sont-ils complexes pour tous les enfants ?

La complétence narrative en Italien L1: adolescents marginalisés versus adolescents issus d'un milieu privilégié

Procédés anaphoriques dans les récits d'enfants monolingues et d'adultes apprenant une L2

Evaluation et développement de la macrostructure du récit oral chez les enfants avec ou sans troubles du langage

La syntaxe évaluative, source de cohérence: une interrogation à partir de récits d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit versus des mathématiques

L'effet de la liaison en production écrite chez l'enfant dyslexique et normo-scripteur


Numéro 123  septembre 2013

" Apprendre ... oui mais comment ? ". Des laboratoires aux salles de classe

Introduction

L'entraînement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires

Evaluation des effets d'un programme " Atelier Cognitif (AC): comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre " sur les performances d'élèves de seconde générale

Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire ? Etudes avec des enfants ayant appris à lire en langue maternelle ou seconde

Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et tracer les lettres en grande section de maternelle

Quand les psychologues rencontrent des pédagogues qui rencontrent des enseignants: l'exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier

Peut-on évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de cycle 3 ?

Une expérience d'enseignement explicite de l'orthographe lexicale

L'orthographe grammaticale au collège: une approche sociodifférenciée

Evaluation quantitative d'un entraînement à la lecture à grande échelle pour des enfants de CP scolarisés en réseaux d'éducation prioritaire: apports et limites

Améliorer les compétences numériques

Evaluation d'entraînements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle

Aider l'enfant dyslexique à l'école

Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez les élèves porteurs de TED

Etude de l'effet d'une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert intermodal sur l'apprentissage des lettres auprès d'un enfant porteur de trisomie 21

Approche comparative avec un groupe d'enfants tout-venant " Testons les tests ". Le WISC-IV

 


 

Numéro 120-121  novembre-décembre 2012

 Dyscalculie et innumérisme: troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ?

Dyscalculiques ou laissés pour compte ?

Dyscalculiques ou "mal-débutés" ?

L'innumérisme: de quoi parle-t-on ? Peut-on y remédier facilement ?

Nombre piagétien ou nombre neuronal: rendre compte des troubles en calcul dans une perspectice piagétienne

Didactique des mathématiques et psychologie. L'impossible débat ?

Dyscalculie: et si les enseignants reprenaient la main ?

Doutes d'un didacticien des mathématiques, chercheur sur le terrain de l'enseignement spécialisé

Evaluer les troubles d'apprentissage en mathématiques

L'effet de distance numérique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ?

L'effet de congruence physique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ?

Améliorer les compétences numériques des enfants trisomiques 21: une question pédagogique et théorique

L'apprentissage des fractions avec des élèves de 6ème en difficultés scolaires

Difficultés multiples en mathématiques: comment compter sur les saides à l'école ?

Espace, nombre et cognition: des fils à tisser pour le chercheur, le praticien et l'enseignant

Propositions d'épreuves contribuant au dépistage des Troubles Déficitaires de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH)

Le test L3 de Lobrot doit-il être adapté aux caractéristiques lexicales de La Réunion ?

Dépistage et Diagnostic des troubles spécifiques du langage écrit chez les élèves scolarisés en premier degré: une démarche du département du Nord (Académie de Lille): mise en oeuvre et résultats

Courrier des lecteurs: La surdouance intellectuelle: une myopie différentielle ?

 


 

Numéro 118 juin 2012

Le langage écrit et ses troubles: apports des nouveaux supports de communication

Avant-propos: le langage écrit et ses troubles: apports des nouveaux moyens de communication

Acquérir l'orthographe lexicale: quand savoir lire ne suffit pas

Les processus cognitifs impliqués dans l'acquisition de l'orthographe: dictée versus copie

Les bases neurophysiologiques de la production écrite

Exploration de l'hypothèse de la mini-négligence gauche chez les adultes dyslexiques phonologiques: une étude comportementale et électrophysiologique

Différences novices: - experts dans la production écrite des SMS: étude de l'effet d'une double tâche

Traduction des SMS en français standard: une étude chez des adolescents de 11 et 14 ans

Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés: SMS, Prises de Notes, Ecrits scolaires et Blogs

Présentation concrète de la prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit

ALBADYS: réussir sa scolarité au collège: un projet pour les élèves dyslexiques

Expérimentation sur le repérage et le suivi individualisé des élèves souffrant de troubles "dys" dans l'enseignement agricole public

Post-face: la gestion de la réception et de la production du langage écrit: des "dérapages" occasionnels aux "dysfonctionnements" pathologiques. Quelques réflexions ...

Etude de la validation d'une adpatation française de la Pictorial Scale of Perceived Competence and Social Acceptance: résultats préliminaires

Troubles d la perception des phonèmes chez l'enfant dysphasique: déficit de perception catégorielle et perception allophone

Testons les tests


 

Numéro 107-108  mai-juin 2010

L'apprentissage de la lecture: Etat des connaissances, Outils et techniques d'accompagnement"

Difficultés d'apprentissage de la lecture: hypothèses actuelles et implications pour l'évaluation et la remédiation

Sensibilité précoce à la structure du mot oral et écrit: quels liens prédictifs avec les performances ultérieures en lecture ?

Rôle de la syllabe dans l'apprentissage de la lecture: études en fonction du niveau de lecture

La conscience morphologique: une variable importante dans l'apprentissage de la lecture ?

le traitement visuel est-il impliqué dans l'acquisition de l'orthographe lexicale ?

L'importance de l'évaluation des capacités visuo-attentionnelles dans le diagnostic de la dyslexie dévelopementale

De la sensibilité de l'apprentissage implicite au type d'item à pister dans une tâche de temps de réaction séquentiel: le cas des enfants dyslexiques

Mémoire de l'orde et apprentissage de la lecture

Rôle des processus inhibiteurs dans l'explication des faibles capacités de mémoire de travail des enfants en difficulté d'apprentissage

Rôle du contrôle exécutif dans l'apprentissage de la lecture: étude auprès d'enfants faibles et normo-lecteurs de CE2

Outils d'accompagnement de l'apprentissage de la lecture: évaluation, remédiation, dispositifs de formation et technologies de l'information

Les outils informatisés d'aide à la lecture: un bilan des rrecherches

L'entraînement des stratégies de compréhension en lecture: apports des technologies numériques

Le logiciel Métafo: étude pilote d'un outil pour l'évaluation des habiletés en conscience phonologique

Lecture conjointe et apprentissage de la lecture

Post-face- La recherche scientifique sur les apprentissages: mode d'emploi

Adaptations françaises des versions courtes des inventaires du développement communicatif de Mac-Arthur Bates

Testons les tests: le K-ABC-2


Numéro 103  octobre 2009

Les troubles dyslexiques durant la vie

Introduction: les troubles dyslexiques durant la vie

La dyslexie ... avant l'apprentissage de la lecture

La dyslexie à l'école primaire: la mise en place des procédures de lecture

Stabilité dans le temps des déficits en et hors lecture chez les adolescents dyslexiques (données longitudinales)

La dyslexie à l'âge adulte

Prise en charge de l'enfant et de l'adolescent dyslexique

La dyslexie développementale: quelques conclusions et perspectives

Caractéristiques de profils langagiers et cognitifs d'enfants avec Troubles Spécifiques du Langage (TSL)

Effets prédictifs des connaissances orthographiques implicites chez les enfants de 5 ans sur leurs connaissances explicites ultérieures

La classe d'intégration scolaire " dyslexie " - le projet

 


 

 Numéro 102  juin 2009

La dyscalculie dévelopementale

Six questions ou propositions pour cerner la noion de dyscalculie dévelopementale

Dyslcalculie: une rencontre difficile

Associations et dissociations en lecture et mathématiques

Le problème de la comorbidité dans les troubles du calcul

Peut-on caractériser davantage la distinction entre les dyscalculies dévelopementales pure et avec comorbidité ?

L'Estimateur: un programme de remédiation des troubles du calcul

Les élèves en grande difficulté en maths: sont-ils dyscalculiques et peuvent-ils bénéficier d'une approche du calcul par tableaux et tableurs ?

La dyscalculie dévelopementale: une conclusion

Le trouble déficitaire de l'attention chez l'enfant à haut potentiel: étude exploratoire

Le bilinguisme: une aide ou un handicap à l'apprentissage de la lecture ?

Epilepsie et mémoire. Le fonctionnement mnésique de l'enfant épileptique


Numéro 99  septembre-octobre 2008

La dysphasie

 

Avant-propos

Introduction: les dysphasies de l'enfant

Les causes du SLI

Diagnostic de dysphasie: le rôle du neuropédiatre

Le bilan langagier de l'enfant dysphasique: aspects téoriques et cliniques

Evaluation du manque de mot chez l'enfant: étude de cas clinique

Dysphasie et surdité: des tableaux sémiologiques spécifiques ? Etudes de cas

Le langage en devenir chez l'enfant dysphasique: entre l'oral et l'écrit

Guidance parentale logopédique: une expérience clinique

Conclusion

Les différentes échelles d'évaluation utilisées chez l'enfant autiste

Les enfants atteints d'autisme accueillis à l'école: plus de 20 ans d'expériences

 


Numéro 94-95  novembre-décembre 2007

Parler, lire écrire: troubles ou difficultés ? Remédiations et interventions didactiques


Présentation

De la didactique à la rééducation: le passage de la faute à l'erreur en langue

Etude des productions orthographiques de quinze enfants " en difficulté scolaire ", retard ou dysfonctionnement ?

Ecole et orthophonie: " deux mondes à part " ? Regards croisés d'enfants et de professionnels

" Elèves en difficulté " et engagement pédagogique: éléments de confrontation des choix

Des conditions de l'accès à la compréhension et l'usage des concepts comparatifs chez les enfants scolarisés en Institut médico-éducatif (IME)

Espaces scolaires et orthophonie: cloisonnement ou intercommunication ?

Des collégiens en grande difficulté lisent à des enfants de maternelle: une situation pédagogique d'articulation culturelle pour favoriser le développement de compétences du lecteur à haute voix

Conclusion: deux modes d'intervention: proximités, différences et évolutions

Impact de la rééducation des troubles de l'inhibition sur le langage écrit. Etude de cas

Les élèves dyslexiques sont-ils plus anxieux que leurs pairs sans dyslexie



 

Numéro 87  juillet 2006

Repérage et prise en charge des troubles spécifiques du langage oral ou écrit (TSDL) chez l'enfant scolarisé. Présentation d'un dispositif départemental et partenatial: Académie (IEN, MEN) - Conseil général (PMI, Prévention Santé)


Avant-propos

Pourquoi promouvoir dans A.N.A.E. une action de repérage et de prise en charge des TSDL sur un département français ? Parce que cette action est reproductible partout en France !

Dépistage des troubles du langage en grande section: le Protocole départemental du Val-d'Oise. Mise en oeuvre et résultats 2003-2004

Prise en charge, au collège, des élèves présentant un trouble spécifique du langage (TSDL)

Dépistage des élèves atteints de troubles du langage en grande section maternelle

Le dispositif UPI TSL

Autisme et syndrome de Moebius: à propos d'un cas

Structures et mécanismes cérébraux sous-tendant la créativité: une revue de la littérature

Etude de développement des capacités cognitives et sociales d'un enfant autiste

Les enfants à haut potentiel et l'école

 


 

Numéro 85  janvier 2006

Développement et cognition numérique. Compétences, déficits, troubles, évaluations

Avant-propos:  A la mémoire du docteur Anne Van Hout

Les compétences numériques préverbales: une revue critique

Les troubles du langage: quel impact sur l'apprentissage des mathématiques

Déficits cognitifs de base dans la dyscalculie dévelopementale

Méthodes d'investigation des troubles du calcul: illustration par une étude de cas

Méthodes d'investigation: l'importance de l'analyse des erreurs et des procédures

Du repérage des troubles du langage à l'école maternelle: essai de mise en application d'une méthode simple de dépistage

"Le Questionnaire Langage et Comportement 3 ans 1/2 (QLC 3,5 ans)" (Méthode Chevrie Muller) dans les départements de l'Ain et du Rhône

 


 

Numéro 76/77  mars 2004

Dysphasies: aspects scientifiques , pédagogiques & vie quotidienne


Etre enfant et dysphasique

Le développement du langage oral et ses dysfonctionnements

Les dyspahsies, le diagnostic et ses limites

L'imagerie fonctionnelle cérébrale dans les troubles du langage chez l'enfant

Facteurs génétiques dans les troubles spécifiques du développement du langage

Dysphasie et fonctionnement familial: les paremts nous font part de leurs perceptions

AAD et FLA: des actions nationales, des actions concertées. Un exemple d'action concertée: recensement des structures scolaires des enfants dysphasiques

La FLA (Fédération française des troubles du langage et des apprentissages): des actions nationales

Table ronde: action des pouvoirs publics dans la prise en charge des troubles du langage: où en somms-nous ?

Les outils de dépistage

Tous les enfants dysphasiques n'apprennent pas de la même façon

Le rééducation orthophonique des enfants dysphasiques: un lieu où théories, modèles d'intervention et intuition coexistent

L'enseignement spécialisé en Belgique: quelle est la place de nos enfants dyspahsiques dans cet enseignement ?

Les relations entre l'oral et l'écrit dans l'acquisition du langage

De la langue empruntée à la parole intériorisée: approches pédagogiques en français auprès d'enfants dysphasiques

L'accompagnement familial: illustrations

Les contradictions de l'approche pragmatique

Le trouble du langage et son incidence sur la personnalité d'un enfant

Dysphasie.ch: présentation du réseau et expérience d'accompagnement familial

Dyspahsie et gestion mentale: un autre regard

Makaton et dysphasie: utilisation d'un système de communication multimodal

Le rôle du langage dans les apprentissage numériques

Mathématiques et dysphasies à l'école élémentaire: un exemple de stratégie pédagogique

Devenir scolaire des enfants dysphasiques

Le concept d'affordance: définition et application au développement de l'enfant

Effets de l'âge et du signalement sur les performances scolaires: étude exploratoire au cycle 2

Un outil précieux pour l'évaluation de fonctionnement cognitif des enfants anciens prématurés: le K-ABC

 


 

Numéro 62/63  Mai 2001

Dyslexie(s) - Textes fondamentaux

 

Illetrisme et dyslexie: aspects sociaux et éducatifs

L'illetrisme, entre victimologie sociale et responsabilité culturelle

Dyslexie et illetrisme, quels marqueurs ?

Langage parlé, langage écrit

L'accès au langage écrit: l'apprentissage normal

De l'oral à l'écrit

L'analyse de la lecture chez le sujet dyslexique

Aspects fondamentaux et physiopathologiques

Dyslexie: quelques aspects fondamentaux

Dyslexie de développement et défaillance du traitement séquentiel: les difficultés du rappel en ordre

Dyslexie de développement: perspective clinique, investigations expérimentales

Lecture et neurovision

Physiopathologie des dyslexiqes

Spécificités des troubles phonologiques et métaphonologiques dans la dyslexie de développement

Stabilité dans le temps et inter-langues des sous-types de dyslexie développementale

Exemples d'évaluation

Dyslexie développementale: exemple d'évaluation en milieu neuropédiatrique. A propos de 62 observations

Analyse rétrospective de 200 dossiers d'enfants dyslexiques

Prise en charge thérapeutique

Approches pédagogiques des troubles du langage écrit

Apport de l'informatique dans la rééducation des dysphasies et des dyslexies

Actualités épidémiologiques

Prise en charge de la dyslexie en 2000. Enquête transversale chez 714 enfants de France

Entretien avec ...

Monsieur J,.C.Ringard, inspecteur de l'Education nationale

 


 

BrowseAloud

Accédez à la lecture vocale du site de l'aDsr!

Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.