aDsr - association Dyslexie suisse-romande

DSM - IV (classification catégorielle)(internationale)

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Cette classification est très utilisée dans le milieu médical surtout psychiatrique. Le sous-titre de ce document est «Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux».
Cette classification est donc primairement focalisée sur les troubles mentaux, et les tentatives ont été très nombreuses de rapprocher les pathologies connues, de les classer en groupes, et les progrès ont été constants depuis 2 siècles en raison de la progression de nos connaissances cliniques.

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Assurance invalidité fédérale (assurance sociale, obligatoire)

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Extrait de la circulaire sur le traitement des graves difficultés d’élocution dans assurance-invalidité (01.11.1978)

Base du fondement de l’ALogo (art.5) et des Directives ALogo (art.2)

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CIF (classification fonctionnelle) (internationale)

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La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé, proposée par l’OMS pour la première fois en 1980, a pour but de proposer un langage uniformisé et normalisé ainsi qu’un cadre pour la description des états de santé et des états connexes à la santé, et permet donc de décrire un profil utile selon ces axes.
Elle concerne tout un chacun, et par conséquent aussi les personnes handicapées; son application est universelle.

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Assurance-maladie (complémentaire)(dépend du droit des assurances privées)

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Un grand nombre d’entreprises, placées sous le régime de l’assurance maladie, ont aussi une activité dans le domaine des assurances complémentaires, qui sont régies par le droit des assurances privées.

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Définition et classification des troubles «dys»

La classification des troubles dys intéresse plusieurs domaines:

  • celui des assurances, assurance invalidité (AI), assurance maladie complémentaire,
  • celui des thérapeutes, qui ont par spécialité le cas échéant des visions légèrement différentes, soit classification par rapport à d’autres troubles, soit dans la présentation de ces troubles et donc leur rééducation,
  • le secteur de la réadaptation sociale, qui se base plutôt sur l’aspect des compétences et des déficits dans la vie pratique,
  • le secteur pédagogique, qui cherche les moyens de faire acquérir les connaissances malgré la présence des déficits.

Cette diversité est compréhensible, éventuellement déroutante, et chacun de ces systèmes se révèle en fin de compte plus ou moins adapté à ses buts propres, ou inadapté à décrire les compétences et déficits personnels.(vw)

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Pour lire cette page en police Dyslexie de Christian Boer.